FFEAU – Le CMT Lyre s’entraîne avec les plongeurs égyptiens

Publié le 24/05/2024

Auteur : La Rédaction

Du 31 mars au 16 mai 2024, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre était déployé dans le nord-ouest de l’océan Indien.

Officiers Français et Egyptiens @ Marine nationale

Après une première phase de chasse aux mines au large de Djibouti, la Lyre été déployée pour participer à la sécurisation des voies d’approvisionnement dans la région.

En escale en Egypte à Port-Safaga, les marins ont échangé avec l’état-major égyptien de guerre des mines, mettant à profit leurs connaissances et leur savoir-faire dans les domaines de la plongée et de la neutralisation d’engins explosifs. La suite de l’entraînement s’est déroulée en mer, où les plongeurs français ont notamment embarqué à bord d’un chasseur de mines égyptien pour la mise à l’eau d’un drone télé opéré.

Conjointement, les plongeurs français et égyptiens ont échangé sur leurs méthodes d’opération et sur l’utilisation des différents matériels. Cette coopération illustre les efforts des Forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis pour la sécurité et la stabilité d’Ormuz à Oman.

Les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) appuient les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Les FFEAU co-organisent régulièrement des instructions adaptées aux besoins des pays partenaires de leur zone de responsabilité permanente, notamment dans les domaines du combat désertique et en zone urbaine moyen-orientale. Environ 650 militaires composent ce dispositif interarmées essentiel pour la mise en œuvre de la politique de défense de la France et le dynamisme des relations militaires bilatérales avec les pays de la zone.

Plongeurs exposant le pavillon Français et Egyptien sous l'eau
Plongeurs exposant le pavillon Français et Egyptien sous l'eau