Les flottilles de réserve côtières

publié le Jeudi 29 février 2024

 Les flottilles de réserve côtières

Les flottilles de réserve côtières

© Marine nationale

La Loi de programmation militaire 2024-2030 porte l’ambition d’une révision profonde du modèle de la réserve opérationnelle des armées. Elle prévoit de doubler le volume des effectifs pour renforcer la résilience de la Nation et la cohésion nationale dans un contexte international en tension, améliorer l’appui aux forces d’active, mais aussi densifier les empreintes de la Marine sur le territoire.

La Marine nationale fait ainsi évoluer son modèle d’emploi de ses réservistes opérationnels en créant des flottilles et escouades de réserve côtières tout le long du lit­toral, en métropole comme outre-mer. Ces nouvelles entités localisées en de­hors des grands ports militaires, vont permettre d’intégrer des réservistes opé­rationnels issus en majorité des forces vives de la Nation recrutés au plus près de l’implantation des nouvelles unités et épaulés par des anciens marins.

Placées sous le contrôle opérationnel des commandants de zone maritime, les flottilles de réserve côtières opèreront en lien avec les unités de la Marine, la chaîne sémaphorique et avec les administrations ou organismes partenaires (douanes, SNSM, gendarmerie maritime, CROSS, BSL). Chaque escouade sera déployée selon un calendrier d’activités planifiées en fonction de la disponibilité des équipages ou en fonction des missions à réaliser. Les escouades de réserve côtières seront équipées avec des moyens capacitaires adaptés au besoin opérationnel capables d’être projetés par voies routière, maritime voire aérienne.

Plaquette informative

Source : Marine nationale