publié le Mercredi 28 juin 2023
MISSION JEANNE D’ARC 2023 : Une première pour un PHA dans le canal de Panama
© Marine nationale
Dans le cadre de la mission JEANNE D’ARC 2023, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la frégate La Fayette ont franchi le canal de Panama le 15 juin pour passer de l’Océan Pacifique à la mer des Caraïbes.
Une première pour un PHA et un défi pour l’équipe en passerelle qui a mené le bâtiment, sous l’autorité du pilote du canal, sur les 46 nautiques de navigation durant 13 heures. D’autant plus que le Dixmude, bâtiment de 22 000 tonnes et de 32 mètres de large, est passé dans une suite d’écluses de seulement 33.5 mètres de large.
L’appui des locomotives, nommées les mules, sur chaque côté de l’écluse permet d’accompagner et de sécuriser le passage des bateaux dans le canal. Le Dixmude et le La Fayette se sont suivis pour traverser l’écluse de Miraflores puis celle de Pedro Miguel, la tranchée Gaillard, le lac intérieur Gatún et enfin l’écluse d’Agua Clara. Le niveau du lac étant supérieur d’une trentaine de mètres par rapport au niveau de l’Océan, les écluses servent à élever puis abaisser les bâtiments pour permettre leur passage à chaque nouveau plan d’eau.
La mission Jeanne d’Arc 2023 est un déploiement opérationnel de longue durée autour du monde, grâce auquel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt stratégique majeur, tout en offrant un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués. Pour mener ses missions à bien, le groupe école est constitué du porte-hélicoptères amphibie Dixmude, de la frégate La Fayette, et embarque des détachements de la Flottille 35F, la flottille amphibie du 3e RHC, du 1er RS, de la 13e DBLE, du 1er REG et du 3e RAMa.
Source : Marine nationale