Cap sur la Corse pour la mission de surveillance maritime du Cdt Birot

publié le Jeudi 08 Septembre 2022

 Cap sur la Corse pour la mission de surveillance maritime du Cdt Birot

Cap sur la Corse pour la mission de surveillance maritime du Cdt Birot

© Marine nationale

Le 1er septembre 2022, l’équipage du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot a largué les amarres de Toulon pour sillonner les approches maritimes françaises, dans le cadre d’une mission de posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM).

Cap sur la Corse pour le début de la patrouille. En partenariat avec les parcs nationaux de Bonifacio et du golfe de Saint-Florent, l’embarcation du PHM a effectué plusieurs raids nautiques dans le cadre de la police de l’environnement. L’équipe de contrôle du bord a ainsi procédé à de nombreux rappels à la loi et à quelques verbalisations, sensibilisant les plaisanciers et les autres usagers de la mer à la protection du milieu marin (respect des zones de mouillage, protection des herbiers de posidonie et des espèces protégées).

En parallèle de ces raids, les contacts systématiques avec les autres unités et administrations concourant à l’Action de l’État en Mer (AEM - sémaphores, Falcon 50, gendarmerie maritime, douanes, affaires maritimes) ont aussi permis d’optimiser les zones de patrouille et de rentabiliser au mieux la présence du PHM sur zone. 

Le Commandant Birot a poursuivi sa patrouille dans la profondeur des approches maritimes répondant ainsi au volet Défense Maritime du Territoire de la PPSM. C’est aussi l’occasion pour la passerelle de reporter au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) les nombreux cétacés observés afin de les répertorier sur le système de suivi REPCET[1].

Après quelques jours de navigation bien rentabilisés, le PHM a fait escale à Sète pour tisser les premiers liens avec sa future ville marraine. L’équipage a profité de ce passage pour présenter son filleul à une délégation d’élus de la ville venue à bord pour l’occasion avant de reprendre la mer pour une patrouille orientée police des pêches.

 

La PPSM s’inscrit autour de deux volets bien distincts. Le premier, l’Action de l’État en Mer (AEM), regroupe les missions de service public : préservation des ressources halieutiques, sauvegarde des biens et de la vie humaine, lutte contre la pollution et contrôle du respect des zones de mouillage. Le second, la défense militaire du territoire (DMT), consiste à surveiller, renseigner et le cas échéant agir pour faire face à toute menace (militaire, terroriste, etc.) susceptible de venir de la mer dans les approches françaises.

 

[1] RECET (repérage en temps réel des cétacés): logiciel utilisé pour diffuser la présence des cétacés et limiter les risques de collisions entre cétacés et navires.

 Cap sur la Corse pour la mission de surveillance maritime du Cdt Birot
 Cap sur la Corse pour la mission de surveillance maritime du Cdt Birot

Source : Marine nationale