publié le Jeudi 11 avril 2024
Prise de commandement de la flottille de réserve maritime ALAVIA
© Marine nationale
Le 10 avril 2024, le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l’aéronautique navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette Bruno Mercier comme commandant de la flottille de réserve maritime ALAVIA (FRM ALAVIA).
La réorganisation de la réserve opérationnelle de la Marine, nécessitée par la politique de son doublement d'ici 2030, implique la création d'unités de réservistes au sein des composantes organiques et territoriales. Ces unités sont commandées par des réservistes expérimentés et sont appelées « flottilles de réserve maritimes » (FRM) ou « flottilles de réserve spécialisées » (FRS). Ces nouvelles unités ont vocation à appuyer les unités d'active en fournissant des personnels en complément, mais aussi à constituer un réservoir de force mobilisable.
La FRM ALAVIA se positionne ainsi en centre d'incorporation, de formation, d'entraînement et de gestion des emplois, et est située sur la base d’aéronautique navale (BAN) d’Hyères dont elle constitue une unité élémentaire. Son activité est placée sous l’autorité organique de l’amiral commandant la Force de l’aéronautique navale (ALAVIA).
Elle a pour mission de créer les conditions d’employabilité optimale des réservistes dans tous les domaines de spécialités, de susciter leur adhésion et leur fidélisation par un caractère institutionnel et identitaire renforcé. Socle de cette capacité, la FRM assure une administration améliorée de bout en bout des engagements réservistes.
La FRM ALAVIA cherche à intégrer tous les profils civils dans un esprit de cohésion nationale, en faisant l’effort sur les plus jeunes et ceux présentant des compétences ou expertises d’intérêt immédiat, au profit des missions de la Force de l’aéronautique navale.
Le commandement de la FRM ALAVIA inscrit également son action en cohérence avec les initiatives du pôle cohésion nationale de l’EMM. A ce titre, il contribue aux réflexions sur l’emploi des réservistes et décline concrètement dans son périmètre les politiques édictées par l’autorité de cohésion nationale. Acteur du rayonnement au profit de la Marine et de la réserve, la FRM s’implique dans les opérations et évènements visant le recrutement en étroite coordination avec le service de recrutement de la Marine.
Source : Marine nationale