Une US Coast Guard en Antarctique

publié le Vendredi 02 décembre 2022

 Une US Coast Guard en Antarctique

Une US Coast Guard en Antarctique

© Marine nationale

Megan Grimes, une jeune enseigne [Lieutenant (junior grade)] des US CoastGuards (USCG), a pu découvrir l’Antarctique à bord de L’Astrolabe durant la première rotation de la mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA) 2022-2023.

Initialement affectée sur un cutter classique, le USCG Bear, Megan a rejoint très récemment le USCG Healy, un navire brise–glace de 140 m qui opère principalement dans l’Arctique.

Dans le cadre d’un échange entre la Marine nationale et les US Coast Guards sur le thème de la navigation dans les glaces, un officier français a pu embarquer sur le Healy en début d’année. À titre de réciprocité, les US Coast Guards ont désigné Megan, qui se destine à être pilote des glaces, pour bénéficier d’un embarquement sur L’Astrolabe

Ainsi, Megan a rejoint L’Astrolabe à Hobart en Tasmanie, et a participé à la première rotation vers la station antarctique Dumont-d’Urville du 10 au 29 novembre 2022. Accueillie par l’équipage, elle s’est très vite intégrée à bord. Brevetée chef du quart, elle a pu effectuer du quart en passerelle et expérimenter ainsi directement les particularités de l’environnement antarctique. Elle a aussi pu assister, voire participer à des manœuvres spécifiques : traversée du pack, ramming, appui sur un berg, amarrage sur la banquise.

Les échanges avec l’équipage ont permis de comparer les façons de faire entre L’Astrolabe et les navires polaires américains, mais également à tout un chacun à bord de travailler utilement sa maîtrise de la langue anglaise et d’en savoir plus sur les US Coast Guards. De son côté, Megan n’a pas été avare en questions, et n’a pas ménagé ses efforts pour apprendre quelques mots de français.

Elle a également eu l’opportunité d’échanger, à bord comme à terre à Dumont-d’Urville, avec le personnel impliqué dans les activités en terre Adélie, ce qui lui a permis de toucher du doigt les différentes facettes du programme polaire français en Antarctique.

Megan décrit ainsi son expérience : “This trip fulfilled a years-long dream to visit Antarctica on an ice-breaker. I was so heartily welcomed by the crew; it proves that adventures at sea are enjoyable and memorable because of the great people you share them with.

Gageons que cet échange permettra de faire mieux connaître auprès de nos homologues américains le savoir-faire de la Marine nationale en termes de navigation dans les glaces, et plus largement la compétence française dans les opérations logistiques et scientifiques dans les zones polaires mises en œuvre par l’Institut polaire français avec les Terres australes et antarctiques françaises.

 Une US Coast Guard en Antarctique
 Une US Coast Guard en Antarctique

Source : Marine nationale