Un nouveau commandant pour le SNA Suffren équipage bleu

publié le Mercredi 15 février 2023

 Un nouveau commandant pour le SNA Suffren équipage bleu

Un nouveau commandant pour le SNA Suffren équipage bleu

© Marine nationale

Le 10 février 2023, le capitaine de vaisseau Jérôme Colonna d’Istria, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA), a fait reconnaître le nouveau commandant du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren équipage bleu.

Le 4 janvier 2023, le SNA Suffren a achevé son premier déploiement opérationnel. L'équipage bleu du SNA a retrouvé Toulon après plus d'un mois passé au sein du groupe aéronaval. Déployé en Méditerranée, il a participé à la mission ANTARES, en contribuant à la connaissance de la zone. Grâce à ses capacités, complémentaires des autres unités déployées, le Suffren a contribué à l’anticipation des crises dans une zone d'intérêt stratégique, concourant ainsi à la capacité autonome de décision de la France et à la préparation des futures opérations de la Marine. Sous l’autorité de l’état-major de la Task force 473, le SNA Suffren a également validé sa capacité à conduire une frappe contre terre au missile de croisière naval (MdCN), coordonnée avec les autres unités du groupe, particulièrement les frégates multi-missions et Rafale Marine.

Admis au service actif en juin 2022, le SNA Suffren est le premier d’une série de six sous-marins qui remplaceront les SNA Rubis à l’horizon 2030. Fortement automatisés, féminisables et disposant d’une autonomie de 70 jours, les SNA de type Suffren sont armés par un équipage de seulement 65 marins, malgré un tonnage deux fois plus important que celui des SNA Rubis qu’ils remplacent.

Le SNA Suffren reprend le même socle de missions que les SNA de type Rubis, avec des capacités bien supérieures et élargies. Il dispose en particulier d’une capacité de frappe contre terre, avec des Missiles de Croisière Naval, et d’une capacité à mettre en œuvre des forces spéciales par un sas nageurs et son hangar de pont.

 Un nouveau commandant pour le SNA Suffren équipage bleu

Source : Marine nationale