ANTARÈS – Renforcement de la coopération franco-égyptienne

publié le Jeudi 05 janvier 2023

 ANTARÈS – Renforcement de la coopération franco-égyptienne

ANTARÈS – Renforcement de la coopération franco-égyptienne

© EMA

Du 17 au 21 décembre, dans le cadre de la mission ANTARÈS, le Groupe aéronaval (GAN), constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, a conduit des exercices conjoints avec la corvette égyptienne El Fateh. La coopération opérationnelle RAMSES illustre la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale franco-égyptienne au profit de la sécurité en Méditerranée et en mer Rouge.

Une séquence d’entraînements a été conduite en Méditerranée entre les marins égyptiens et français. La corvette El Fateh a d’abord simulé une attaque contre le GAN. Les marines égyptienne et française ont ensuite effectué un entraînement commun centré sur la protection du Charles de Gaulle. L’intensité croissante de cet entraînement a permis d’impliquer l’ensemble des unités du GAN dans des scénarios complexes de lutte anti-surface et de lutte anti-aérienne. Enfin, l’hélicoptère PANTHER embarqué sur la Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a réalisé des manœuvres d’aviation croisées avec la corvette égyptienne.

Par la suite, le bâtiment égyptien a escorté le GAN lors du franchissement du canal de Suez. À cette occasion, le GAN a accueilli à son bord le vice-amiral Ashraf el-Mishrifi, commandant de la base navale de Port-Saïd.

Ces activités aéromaritimes en Méditerranée et en mer Rouge ont permis au GAN d’entretenir et renforcer l’interopérabilité avec la marine égyptienne, partenaire stratégique majeur au cœur du dialogue méditerranéen avec l’OTAN.

L’arrivée du groupe aéronaval en mer Rouge participe directement à l’appréciation autonome de situation de la France et au renforcement des liens avec les partenaires stratégiques. Face aux démonstrations de puissance des principaux compétiteurs de la France et de l’Europe, le GAN démontre les capacités de la France à intervenir sur différents théâtres, en conservant sa capacité de réversibilité. Les opérations maritimes et aériennes du groupe aéronaval, coordonnées avec les alliés, contribuent à assurer la liberté de navigation maritime et de circulation aérienne dans les zones traversées.

 ANTARÈS – Renforcement de la coopération franco-égyptienne

Source : Etat-major des armées