Bilan opération CORYMBE pour le Germinal

publié le Jeudi 17 novembre 2022

 Bilan opération CORYMBE pour le Germinal

Bilan opération CORYMBE pour le Germinal

© Marine nationale

Le 28 octobre, la frégate de surveillance Germinal a quitté le golfe de Guinée pour regagner Fort-de-France son port d’attache, terminant ainsi son déploiement en opération CORYMBE.

Pendant quarante-neuf jours les quatre-vingt-seize marins du Germinal et du détachement embarqué de la Flottille 35F ont patrouillé au large du golfe de Guinée, contribuant à la diminution de l’insécurité maritime, luttant contre la pêche illégale non déclarée et non réglementée, les trafics illicites et participant directement au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe de Guinée et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé.

Au cours de cette mission, 12 264 nautiques ont été parcourus en 24 millions de tours d’hélices, près de 80 heures de vol du Dauphin embarqué ont été réalisées avec 14 missions de surveillance maritime et une dizaine d’exercices et périodes d’instruction ont été conduits avec nos partenaires togolais, béninois et ivoiriens.

La mission a été marquée en particulier par l’exercice GRAND AFRICAN NEMO 2022 (GANO 22) au cours duquel le Germinal, en plus des entraînements mutuels à la mer a mené une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants conjointe avec la marine ivoirienne.

Les capacités opérationnelles de la frégate de surveillance Germinal ont été pleinement exploitées pour permettre à la Marine nationale de jouer un rôle majeur dans le développement de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée en partageant son expérience opérationnelle et mutualisant ses connaissances tactiques de la zone avec ses partenaires africains et également européens en mission dans le cadre de la Présence Maritime Coordonnée.

La permanence de la mission Corymbe est désormais assurée par le PHA Tonnerre.

La France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.

 Bilan opération CORYMBE pour le Germinal
 Bilan opération CORYMBE pour le Germinal

Source : Marine nationale