COLD RESPONSE 22 : L’Atlantique 2 prend part à l’exercice en mer de Norvège

publié le Jeudi 31 mars 2022

COLD RESPONSE 22 : L’Atlantique 2 prend part à l’exercice en mer de Norvège

COLD RESPONSE 22 : L’Atlantique 2 prend part à l’exercice en mer de Norvège

© Marine nationale

Depuis le 13 mars, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Flottille 21F  est déployé dans le Grand Nord dans le cadre de l'exercice interalliés Cold Response 22.

Stationné sur la base aérienne norvégienne d'Ørland, près de Trondheim, l'équipage de l’aéronef et son échelon de soutien technico-opérationnel participent activement à la protection du dispositif naval face à la menace sous-marine fictive en lien avec les unités de surface. En parallèle, les marins doivent faire face à des conditions météorologiques exigeantes pour la patrouille maritime française. Dans ce contexte, l'Atlantique 2 a affronté la grêle, la neige et les forts excès de vent des côtes norvégiennes pour réaliser une dizaine de vols en soutien de la Combined Task Force 323 engagée dans une manœuvre amphibie majeure en mer de Norvège.

 L ‘équipage, arborant  « gazelle de Tindouf »[1] , poursuit l’exercice en coopération avec les nations alliées sous la neige de Norvège.

L’Atlantique 2 est l’un des rares avions en service au monde conçu spécialement pour la lutte anti-sous-marine. C’est un aéronef dédié au domaine aéromaritime, avec une très grande capacité d’adaptation pour les missions aéroterrestres. Endurant et maniable, capable de travailler seul ou en coopération, que ce soit avec une force navale, un sous-marin, d’autres aéronefs ou des troupes au sol, il dispose de moyens performants pour recueillir et traiter de l’information. Son armement lui permet d’engager les bâtiments et les sous-marins adverses. Il est également capable de participer à des missions de projection de puissance et de délivrer une puissance de feu sur des objectifs terrestres.

27 nations alliées et partenaires, plus de 30 000 militaires : Cold Response 2022 est un exercice interalliés et interarmées à dominante amphibie, mené par l’état-major des armées norvégiennes. L’objectif : renforcer les capacités des armées alliées et partenaires à opérer ensemble dans des conditions climatiques exigeantes propres au théâtre de l’Atlantique Nord à terre, dans les airs et en mer.

[1] Gazelle de Tindouf : emblème de la Flottille 21 F de la force de l’aéronautique navale de la Marine nationale, Elle emploi des avions de patrouilles maritimes Atlantique, conçus pour la lutte sous-marine armée.

Source : Marine nationale