La ministre des Armées visite le nouvel internat de l’Ecole des mousses

publié le Mercredi 09 février 2022

La ministre des Armées visite le nouvel internat de l’Ecole des mousses

La ministre des Armées visite le nouvel internat de l’Ecole des mousses

© Marine nationale

Le 4 février 2022, Madame Florence Parly, ministre des Armées, était présente à Brest afin de visiter différentes infrastructures, équipements, et moyens contribuant à l’amélioration de la vie quotidienne des marins.

Après avoir visité la base navale, Madame Parly a conclu sa journée par un passage au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest afin de découvrir l’internat Duperré, le nouvel internat de l’Ecole des mousses.  Accueillie par le capitaine de vaisseau Sébastien Houël, commandant le CIN, Madame Parly s’est tout d’abord adressée aux mousses qu’elle était particulièrement heureuse de retrouver. Après avoir rappelé la singularité de cette école, creuset historique de la formation initiale de la Marine, la Ministre a souligné les nombreux atouts qu’offre ce nouveau bâtiment à ces futurs marins : « Cet outil flambant neuf allie parfaitement modernité et tradition, à l’image de votre école, elle qui a vocation à faire de vous les marins de demain, aptes à servir au sein d’une Marine de combat, adaptée aux enjeux et aux défis qui se présenteront ».

Rappelant l’implication de Mme Meyer, la mécène de l’école qui a activement contribué au financement et au développement de ce projet, la ministre des Armées a conclu son intervention en encourageant les mousses pour la suite (et le début) de leur carrière « Allez au bout de vos rêves. Votre courage, votre motivation et votre soif de réussir sont autant d'encouragements pour nous tous ! »

Après son discours, elle a pu assister à l’interprétation émouvante du Chant du départ par l’ensemble des élèves puis a entamé la visite de l’internat, guidée par le capitaine de frégate Eric Brothé, directeur de l’école. Découvrant les locaux et échangeant avec différents mousses qui lui ont fait part de leur honneur et de leur plaisir d’avoir pu intégrer la Marine et cette école.

Inauguré en décembre 2021, lors de la présentation aux drapeaux par l’amiral Pierre Vandier et Mme Léone Meyer, l’internat Duperré s’inscrit dans le cadre du partenariat qui unit madame Meyer et l’école depuis plus de dix ans. D’une capacité d’accueil de 248 mousses, il est le fruit d’un financement innovant, réalisé par l’État et Mme la docteure Léone Meyer, au travers de sa société « Phison Capital ». La pose de la première pierre de l’internat a eu lieu le 4 décembre 2019, l’ouvrage a été réceptionné le 8 novembre dernier par l’école et investi par ses nouveaux occupants quelques jours plus tard.

Cet outil pédagogique innovant permet d’accueillir l’ensemble des mousses pendant leur année de formation sur le site du centre d’instruction naval de Brest, avec des équipements adaptés, durables, fonctionnels et esthétiques.

Source : Marine nationale