Le major Alexandre quitte l’institution après 34 années de service

publié le Mercredi 26 octobre 2022

Le major Alexandre quitte l’institution après 34 années de service

Le major Alexandre quitte l’institution après 34 années de service

© Marine nationale

Le 14 octobre 2022, en présence du personnel civil et militaire de l’escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins  (ESNLE), le major Alexandre a été mis à l’honneur par le capitaine de vaisseau (CV) Frankowski, commandant l’escadrille (COMESNLE). Ce derenier l'a félicité et remercié pour son comportement exemplaire dans toutes ses fonctions.

Débutée en 1988 au centre d’incorporation de Querqueville, la carrière du major s’oriente très rapidement vers les forces sous-marines qu’il rejoint pour son cours de pré-embarquement à l’issue de son certificat d’aptitude de transfiliste. Il découvre cet univers à bord des SNLE de type M4 Le Foudroyant puis L’Inflexible, et, fort du certificat supérieur de sous-marinier obtenu en 1992, il rejoint l’équipage d’armement du SNLE Le Triomphant pour les phases de qualification de ce premier SNLE de nouvelle génération.

Le major Alexandre quitte l’institution après 34 années de service

Il retrouve la ville de Cherbourg au STIR à l’issue de son brevet supérieur de sa spécialité avant de s’envoler pour la Nouvelle-Calédonie. A son retour, il enchaînera deux affectations parisiennes avant de revenir aux forces sous-marines comme chef de quart PC TELEC puis comme brevet de maîtrise TECHNOCOM sur les SNLE Le Triomphant et Le Téméraire.

Encadrant émérite, toujours à l’écoute des autres, il occupera les fonctions de patron du pont sur le SNLE Le Triomphant avant d’être retenu comme correspondant du personnel non-officier. Après 3 années à l’état-major ALFOST, il clôture sa carrière embarquée sur le SNLE Le Vigilant, cumulant 27 252 heures de plongée.

Il rejoint l’école de navigation sous-marine (ENSM) de Brest en septembre 2019 comme capitaine de compagnie des élèves où il contribue, à son niveau, au succès de recrutement et de formation des futurs sous-mariniers.

Source : Marine nationale