publié le Mardi 08 août 2023
Océan Pacifique – De Port Soudan à Tokyo : bilan du déploiement longue durée de la FREMM DA Lorraine
© Marine nationale
Au terme de quatre mois de déploiement, la Frégate multi-missions de défense aérienne (FREMM DA) Lorraine a accosté à Toulon le 2 août. Ce déploiement était dédié à la vérification des caractéristiques militaires du bâtiment. La Lorraine a notamment participé à l’évacuation de ressortissants au Soudan dans le cadre de l’opération SAGITTAIRE. La Lorraine a effectué 12 escales et a mené des actions de coopération avec les principaux partenaires stratégiques de la France en Indopacifique.
Quelques jours après son appareillage de Toulon, la Lorraine a conduit un exercice de défense aérienne avec une frégate et des chasseurs des forces armées helléniques. À la suite de la première escale à Alexandrie, elle a conduit des activités de coopération opérationnelle à la mer avec la FREMM Tahya Misr – son sistership égyptien.
Après avoir franchi le canal de Suez et dès son entrée en mer Rouge, la Lorraine a été déroutée pour appuyer puis rejoindre l’opération d’évacuation de ressortissants SAGITTAIRE. À l’issue d’une escale rapide à Djibouti pour embarquer des renforts avec le soutien des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), la Lorraine a accosté à Port Soudan le 25 avril. En 5 heures, elle a embarqué près de 400 ressortissants de plus de 60 nationalités différentes. Le lendemain, ils ont été déposés dans le port de Djeddah.
Le 7 mai à Cochin, en Inde, la Lorraine a conduit une série d’exercices avec le destroyer de défense aérienne Kolkata. Elle a ensuite remis le cap à l’est vers le détroit de Malacca pour effectuer une escale à Singapour, marquée par des interactions avec la frégate australienne Anzac.
Le 19 mai, la Lorraine est entrée en mer de Chine méridionale, contribuant à l’appréciation autonome de situation de la France dans cette zone. L’escale de la FREMM-DA au Japon lui a permis de s’entraîner face au dernier-né des sous-marins nippons, le Taigei. Quelques jours après le G7 d’Hiroshima, ce premier exercice conjoint de lutte sous la mer a illustré le renforcement du partenariat stratégique franco-japonais.
La Lorraine a ensuite intégré pour 14 jours le Carrier Strike Group américain n°5 articulé autour du porte-avions USS Ronald Reagan. Elle a pris part aux manœuvres de « Tri Carrier Operations » qui ont réuni les porte-avions américains Nimitz et Ronald Reagan, ainsi que le porte-aéronefs japonais Izumo et dix escorteurs de quatre nations riveraines du Pacifique (États-Unis, Japon, Canada, France). Cette séquence a été l’occasion de manifester leur attachement partagé au droit international et à la liberté de navigation. Les résultats obtenus par le système de combat dans cet environnement tactique complexe ont permis de tirer des enseignements précieux dans le cadre de la vérification des caractéristiques militaires du bâtiment.
Fin juin, la Lorraine a fait relâche aux Philippines, pays stratégique pour les opérations dans la région, alors que la France y célébrait le 75ème anniversaire des relations franco-philippines.
Après un bref passage dans les îles indiennes des Andamans et Nicobar, verrou stratégique du détroit de Malacca, elle a patrouillé dans le Golfe du Bengale avant de faire relâche à Colombo au Sri Lanka. À l’issue d’un exercice avec une corvette sri-lankaise et d’une traversée dans les eaux agitées de la mer d’Arabie sous flux de mousson, la Lorraine a effectué une ultime halte à Djibouti. Elle a conduit une série d’entraînements avec les FFDj regroupant des manœuvres avec hélicoptères, des actions de vive force avec les commandos marine et un exercice de défense aérienne.
Le déploiement de longue durée s’est achevé par une dernière patrouille en Méditerranée pour une arrivée à Toulon le 2 août. Au bilan, la Lorraine a parcouru 53 000 kilomètres naviguant sur 6 mers, deux océans et visitant 9 pays.
Source : Marine nationale