Le BSAOM D’Entrecasteaux embarque deux observateurs du Vanuatu lors d’une patrouille de police des pêches

publié le Jeudi 22 février 2024

Le BSAOM D’Entrecasteaux embarque deux observateurs du Vanuatu lors d’une patrouille de police des pêches

Le BSAOM D’Entrecasteaux embarque deux observateurs du Vanuatu lors d’une patrouille de police des pêches

© Marine nationale

Du 7 au 9 février, en soutien associé à l’opération régionale 365 (OP 365) de police des pêches, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a embarqué deux observateurs du Vanuatu Fisheries Department lors de sa patrouille dans la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu. Le D’Entrecasteaux a assuré le repositionnement et l’interrogation de navires de pêche, contribuant à la sûreté maritime dans la ZEE vanuataise.

L’embarquement d’observateurs d’Etats insulaires du Pacifique à bord des bâtiments de la Marine nationale a régulièrement lieu dans le cadre de l’action de l’Etat en mer en Nouvelle-Calédonie. En mission OP365, organisée par la Forum Fisheries Agency (FFA) du Forum des îles du Pacifique, le D’Entrecasteaux a poursuivi sa patrouille vers le Vanuatu. Dans ses eaux, il y a conduit 3 interrogations de navires de pêche. Cette mission a permis aux observateurs du ministère des pêches vanuatais présents à bord de collecter des informations sur l’activité de pêche dans les eaux vanuataises, utiles à l’ensemble du monde marin.

L’opération 365 organisée par l’agence des pêches du Forum des îles du Pacifique (FFA),vise à détecter, dissuader, signaler voire appréhender les activités de pêche illégale, non déclarée, non réglementée (INN) dans le Pacifique Sud, en haute mer et dans les ZEE des Etats insulaires du Pacifique. La France, seule nation européenne riveraine et souveraine du Pacifique Sud agit en permanence et de manière concrète, avec ses partenaires, tout au long de l’année, au profit des populations de la région et de la lutte contre les trafics illicites.

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région et d’entretenir les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 650 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’HADR ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Source : Marine nationale