FFEAU – Exercice franco-émirien de lutte incendie sur la base navale d’Abu Dhabi

publié le Jeudi 24 novembre 2022

 FFEAU – Exercice franco-émirien de lutte incendie sur la base navale d’Abu Dhabi

FFEAU – Exercice franco-émirien de lutte incendie sur la base navale d’Abu Dhabi

© Marine nationale

Début novembre, les forces armées émiriennes ont participé à un exercice majeur dans le domaine de la sécurité incendie en coopération étroite avec les marins pompiers de la base navale aux Émirats arabes unis.

Après avoir détecté un incendie fictif dans le bâtiment principal de l’état-major de la base navale, une première équipe d’intervention française constituée de marins pompiers est arrivée sur les lieux et a tenté de circonscrire le sinistre.

L’incendie prenant de l’ampleur, les marins pompiers français ont fait appel aux pompiers militaires émiriens afin de maitriser l’incident. Cette action a été rendue possible grâce aux accords de défense qui lient la France et les Émirats arabes unis. Les détachements français et émirien ont fait preuve de persévérance et de ténacité pour éteindre les flammes. Ils ont démontré un fort degré de connaissance mutuelle et d’interopérabilité.

Ces exercices sont organisés régulièrement sur la base navale. Ils visent à consolider la coopération entre les militaires émiriens et français dans le champ de la sécurité des biens et des personnes sur la base. Ils donnent l’occasion aux pompiers émiriens et français de partager leurs retour d’expérience, leurs techniques et connaissances respectives pour faire face à un incendie au sein d’une enceinte militaire.

Avec plus de 700 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie et conduit les opérations militaires françaises déployées dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’Océan Indien. Grâce à ses capacités d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime Océan Indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

 FFEAU – Exercice franco-émirien de lutte incendie sur la base navale d’Abu Dhabi

Source : Marine nationale