FFEAU – Exercice NEDEX sur la Base navale d’Abu Dabi

publié le Mercredi 20 avril 2022

FFEAU – Exercice NEDEX sur la Base navale d’Abu Dabi

FFEAU – Exercice NEDEX sur la Base navale d’Abu Dabi

© EMA

Le mardi 5 avril 2022, un exercice « alerte NEDEX » (Neutralisation et enlèvement d’engins explosifs) a été réalisé par le Détachement du groupe régional d’intervention plongeurs-démineurs (DETGRIP) sur la base navale des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) à Abu Dabi.

 

Cet exercice est venu clore la période de sensibilisation à la neutralisation d’engins explosifs réalisée par le DETGRIP au profit du Détachement de fusiliers marins (DETFUS) déployé en renfort de la base navale.

Il visait à préparer le personnel de la base navale et le DETFUS à faire face à une intrusion sur site avec dépose d’un colis suspect. Après avoir appréhendé le suspect, le DETFUS a conduit une phase de recherche permettant de localiser un colis suspect à proximité de la soute à munitions. Les fusiliers marins ont alors réalisé les premières actions de reconnaissance et de sécurisation. La suite de l’intervention a été menée par le DETGRIP qui a procédé à la neutralisation du colis.

Cette période de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la préparation opérationnelle du DETFUS, chargé de la défense militaire de la base navale. Sous le commandement opérationnel du commandant de la zone maritime océan Indien – « ALINDIEN » - le DETGRIP est pour la première fois déployé hors du cadre du Groupe de guerre des mines (GGDM) ou d’une mission de coopération avec les forces émiriennes.

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

 

Source : Etat-major des armées