La CEPHISMER renforce sa coopération internationale dans le domaine de la plongée

publié le Lundi 07 novembre 2022

 La CEPHISMER renforce sa coopération internationale dans le domaine de la plongée

La CEPHISMER renforce sa coopération internationale dans le domaine de la plongée

© Marine nationale

En octobre 2022, la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) a fait sa rentrée internationale au travers de plusieurs actions en France et en Roumanie.

Les 10 et 11 octobre 2022, la CEPHISMER a accueilli à Toulon une délégation de COMSUBIN, son homologue italien, pour deux jours d’échanges fructueux. C’est la deuxième fois que ces experts de la plongée se rencontrent, sous l’impulsion d’un plan de coopération bilatérale.

Les deux nations, considérées comme des pionnières de la plongée, partagent des spécialités communes comme la plongée humaine au recycleur électronique ou l’assistance à un sous-marin en détresse. Mais elles s’enrichissent aussi de leurs différences : par exemple l’Italie entretient sa compétence de plongée à saturation ou en scaphandre quand la France développe sa stratégie de maîtrise des fonds marins (MFM) et met l’accent sur la maîtrise des risques en plongée (MRP). 

Ensuite, des marins du CEPHISMER, rejoints par un représentant de l’École de plongée, se sont rendus du 18 au 20 octobre à Constanta, en Roumanie, pour assister à la deuxième réunion de l’European Union Community of Diving Experts (EU CODE). Durant trois jours, onze nations se sont rassemblées sous l’égide de l’Agence européenne de la défense (AED) pour échanger sur les priorités données par chaque nation dans le domaine de la plongée mais surtout pour construire une perspective commune. Cette réunion a permis de faire un point sur l’avancement des projets portés par la Permanent Structured Cooperation (PESCO – coopération structurée permanente, structure de développement de la collaboration de l’Union européenne en matière de défense), tels que recherche d’une meilleure interopérabilité via une convergence des formations dispensées par les écoles de plongée des pays membres.

Afin d’entretenir la dynamique initiée, la CEPHISMER accueillera à Toulon la prochaine édition en mai 2023.

Source : Marine nationale