Cérémonie de remise de décorations au bout du monde pour le Tonnerre

Publié le 17/05/2024

Auteur : La Rédaction

Cérémonie chenaux de Patagonie @ Marine nationale

Après avoir été malmenés par la mer et les températures glaciales, marins et marsouins se sont retrouvés le 6 mai 2024, dans le décor des chenaux de Patagonie à l’extrême Sud du continent américain, pour une cérémonie de remise de décorations et de récompenses. Ainsi 31 marins et 2 sous-officiers de l’armée de Terre ont été récompensés.

Après une revue des troupes, le commandant du PHA et du groupe Jeanne d’Arc 2024, a d’abord remis la médaille militaire à 3 maîtres principaux de l’équipage du porte-hélicoptères amphibie. Cette médaille récompense l’engagement et le service des marins les plus méritants et les plus valeureux après un certain nombre d’années. En effet ces marins totalisent à eux 3 près de 7 000 jours de mer, soit 20 ans passés en mer.

Le commandant du Task Group 625.01 a ensuite lu et remis une citation individuelle à l’ordre de la Marine nationale à un officier instructeur qui s’est particulièrement distingué en opérations extérieures. 25 marins ont également reçu leur insigne de surfacier supérieur ou élémentaire, témoignant du nombre important de jours qu’ils ont passés à la mer, en opérations. Puis a eu lieu une remise de sabre à 3 nouveaux officiers mariniers supérieurs (OMS) du PHA récemment montés en grade. En effet, les OMS de la Marine possèdent un sabre, comme les officiers, pour marquer leurs fonctions de cadre et les responsabilités exigeantes qui leur incombent.

Enfin, 2 sergents-chefs du sous-groupement aéromobile (SGAM) de l’armée de Terre se sont vus remettre leurs nouveaux galons par le commandant du PHA. Ce geste illustre l’intégration au sein du bâtiment de ces marsouins vivant aux côtés des marins depuis plus de deux mois.

 « Que ces décorations remises en ces lieux entretiennent chez vous la flamme de la mer, de la navigation, essence même du métier de marin, socle indispensable de celui qui veut vaincre en mer » rappela en fin de cérémonie, le commandant du groupe Jeanne d’Arc

Ces récompenses, remises à ces militaires au point le plus au Sud du périple du groupe Jeanne d’Arc, soulignent le mérite et l’engagement de ces hommes et femmes qui ont choisi la mer  comme deuxième maison. Cette cérémonie témoigne de leur progression continue et de la reconnaissance de la Marine pour leur vie consacrée à son service, qui est aussi une vie de don de soi et d’aventures en mer. Véritable école de l’humilité, la mer a formé ces nouveaux décorés et continuera à inspirer les plus jeunes tout au long de leur carrière.

Remise de décorations mission JDA
Remise de décorations mission JDA
Remise de décorations mission Jeanne d'Arc
Remise de décorations mission Jeanne d'Arc
Un quartier-maître reçoit une décoration
Un quartier-maître reçoit une décoration