Portrait : enseigne de vaisseau Julien, un marin pour mettre en images les terriens

publié le Mardi 23 mai 2023

Portrait : enseigne de vaisseau Julien, un marin pour mettre en images les terriens

Portrait : enseigne de vaisseau Julien, un marin pour mettre en images les terriens

© Marine nationale

Chef d’équipe images de la mission Lynx, l’enseigne de vaisseau Julien est le marin déployé le plus proche de la frontière Russe, dans le cadre de la mission LYNX en Estonie. L’objectif de cette mission est de réassurer le flanc Est de l’Europe. Ce détachement est composé quasi exclusivement de terriens. Seul marin du contingent, Julien participe activement à la communication stratégique, qui fait désormais partie des nouveaux champs de conflictualité. Embarquez, direction le camp de Tapa !

Lors de son engagement à l’école de Maistrance il y a 26 ans, Julien n’aurait jamais pensé être projeté aux côtés de la Légion Etrangère afin de participer à la défense de l’OTAN, sur un camp Estonien situé à 150 kilomètres de la Russie. En effet, sa première affectation a été à bord du porte-avions Charles de Gaulle, lors de son admission au service actif. Par la suite, il a continué sa carrière d’officier marinier spécialisé dans les transmissions, embarqué à bord du transport de chalands de débarquement Sirocco, en Martinique mais aussi au sein du commandement des opérations spéciales (COS). C’est d’ailleurs lors de son affectation au COS que Julien connaît ses premières missions, notamment en Afghanistan, en 2002, où il est déployé avec les forces spéciales. Sa mission était d’établir les transmissions au profit de ces éléments précurseurs avant le déploiement des forces conventionnelles de la Task Force Lafayette. Un déploiement hors du commun, durant lequel il a également découvert les opérations interalliées.

Devenu officier marinier supérieur, il se dirige vers la communication lors d’affections au service d’information et de relations publiques (SIRPA) de la Marine nationale puis de la délégation pour l’information et la communication de la Défense (DICOD). Désormais officier, il est affecté à l’établissement de communication et de production audiovisuel de la défense (ECPAD) à Ivry, comme officier image. Cette mission en Estonie est son troisième déploiement dans cette spécialité, après le Gabon et la Centrafrique.

En Estonie, il commande deux opérateurs images, sous-officiers issus de l’armée de Terre : un photographe et un caméraman. Ensemble, ils mettent en images les missions des soldats français engagés dans cette mission. L’adaptation et la curiosité sont les clés pour bien se faire accepter par l’armée de Terre, qui plus est, par la Légion Etrangère. Cette acceptation est primordiale afin de pouvoir valoriser l’engagement français. C’est un des axes stratégiques de la mission LYNX, auquel participe l’officier images. En effet, pour dissuader les compétiteurs et réassurer nos alliés, les images sont essentielles. Durant ce déploiement, les activités ont été nombreuses (nuit sur le terrain en forêt par -20°C, tirs de canons CAESAR ou décollages d’avions de chasse britanniques). Une opération aéroportée est venue conclure ce déploiement dense sur le flanc Est de l’Europe pour cet officier image au parcours riche.

Portrait : enseigne de vaisseau Julien, un marin pour mettre en images les terriens
Portrait : enseigne de vaisseau Julien, un marin pour mettre en images les terriens

Source : Marine nationale