Les pompiers chiliens perpétuent une tradition séculaire en accueillant le groupe Jeanne d’Arc à Valparaiso
Publié le 21/05/2024

168 ans après la création des « Pompes France », unités de pompiers volontaires chiliens fondées par la communauté française de Valparaiso, la tradition perdure dans ce port qui accueille des marins français depuis des siècles.
C’est en tenue d’intervention des marins-pompiers de Marseille que les bomberos chiliens de la « Pompe France » ont accueilli, en formant avec leurs lances à incendie des jets d’eau tricolores aux couleurs des drapeaux français et chilien, l’entrée dans les passes des deux bâtiments. En effet, l’amitié étroite qui lie les « Pompes France » et la Marine nationale ne date pas d’hier. De mémoire de marin, la « Pompe France » a toujours accueilli ainsi les bâtiments français qui viennent en escale à Valparaiso, et les anciens du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc s’en souviennent tous. En 1999, un partenariat a été créé entre le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) et les « Pompes France », contribuant à la diffusion du savoir-faire et de l’expertise incendie française à travers tout le Chili.
Si Valparaiso n’avait pas vu la « Jeanne » depuis 2010, ce n’est pas pour autant que la flamme qui anime les pompiers volontaires des « Pompes France », la Marine nationale et le bataillon de marins-pompiers de Marseille s’est éteinte. Au contraire, l’arrivée du groupe Jeanne d’Arc dans cette ville où la culture Bomberil irrigue tout le pays, était l’occasion de remettre à nos camarades plusieurs palettes de tenues d’intervention permettant d’équiper les 85 pompiers : vestes et surpantalons de feu, treillis BMPM, accessoires ainsi que du matériel spécifique pour le secours en milieux périlleux. Ce don vient ainsi compléter la cession en 2022 d’un camion-citerne feux-de-forêt (CCF) au profit de la 5ème Pompe France de Valparaiso.
Connus pour leur discipline, leur engagement et leur capacité d’innovation, les pompiers de la 5ème compagnie ont pu participer à un exercice de lutte contre un incendie à bord de la frégate type La Fayette. Si cette fois il s’agissait bien d’un exercice, c’est non sans rappeler qu’en 2023, des militaires français et notamment du BMPM avaient apporté leur soutien dans la lutte contre les incendies dévastateurs qui frappaient alors le Chili. C’est d’ailleurs sous la doctrine française de lutte contre les feux de forêt, portée par la 5ème Pompe France puis généralisée à tout le pays, que les bomberos agissent.
Conviés à une cérémonie mémorielle au Monument d’Augusto Prat de Valparaiso, les marins du groupe Jeanne d’Arc ont ainsi pu réaffirmer les liens qui unissent la Marine aux compagnies des « Pompes France ». Véritables acteurs du rayonnement de la France à l’étranger, les pompiers de la 5ème Pompe ont clôturé cette escale en recevant dans leur caserne une délégation de marins, resserrant ainsi les liens historiques qui unissent les deux unités. La traditionnelle pompe à incendie aux couleurs de la France a été remise aux deux bâtiments. Les bomberos ont quant à eux reçu le trophée du groupe Jeanne d’Arc, façonné par le charpentier du porte-hélicoptères amphibie entre le Cap Horn et Valparaiso.
Pour le LV Geoffrey, officier du BMPM affecté comme instructeur à l’EAOM depuis 1 an et demi, c’est un réel honneur d’être reçu par ses homologues chiliens, unis dans la cause commune de la protection des vies.
« J’ai été très touché par l’accueil des bomberos chiliens. Nous portons le même uniforme du BMPM et servons chacun notre pays avec les mêmes valeurs. Ces pompiers bénévoles, prêts à aller jusqu’au sacrifice sous les couleurs du drapeau français, sont un exemple. Ils font honneur à la Pompe France, à leurs anciens, et à la France. Ils ont tous un travail à côté et la discipline et la ferveur qui les animent rendent leur engagement citoyen vertueux. Nous continuerons à entretenir cette relation et cela commence dès maintenant à Marseille où les bomberos viennent participer à la campagne de préparation à la lutte contre les feux de forêt. »

