Les armées françaises en soutien associé de l’opération 365 de police des pêches

publié le Mardi 27 février 2024

Les armées françaises en soutien associé de l’opération 365 de police des pêches

Les armées françaises en soutien associé de l’opération 365 de police des pêches

© Marine nationale

Les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) sont engagées dans les missions de sûreté maritime et de police des pêches dans le Pacifique Sud.

A ce titre, elles participent chaque année aux opérations internationales de contrôle des pêches de la Forum Fisheries Agency (FFA), agence des pêches du Forum des îles du Pacifique (FIP), et prennent actuellement part à l’opération régionale 365 de police des pêches.

Organisée par la FFA, l’opération 365 vise à détecter, signaler et appréhender les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans le Pacifique Sud, en haute mer et dans les zones économiques exclusives (ZEE) des Etats insulaires du Pacifique. Les FANC contribuent à cette opération en soutien associé de la FFA en déployant régulièrement le Patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig et le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux.

Les FANC mènent ainsi régulièrement des interrogations et des opérations de contrôle de navires de pêche naviguant dans les ZEE des Etats insulaires du Pacifique ou en action de pêche INN. L’engagement des FANC dans cette mission illustre la coopération entre la France et les pays du Pacifique dans la lutte contre la pêche INN, qui menace la durabilité des ressources halieutiques et les intérêts économiques des États de la zone.

Les opérations internationales de contrôle des pêches de la FFA sont nombreuses et mettent régulièrement à contribution les armées françaises, permettant de renforcer leur connaissance de la zone et leur coopération avec les nations riveraines du Pacifique Sud.

La France participe activement à plusieurs forums de coordination militaire au profit des pays océaniens, dont la South West Pacific Initiative (Australie, Etats-Unis, France, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni), dédiée à la synchronisation des actions de coopération, et le P-Quad (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande), dans le domaine spécifique de la surveillance maritime. Cette implication des armées françaises dans ces initiatives multilatérales témoigne de l’engagement de la France, seule nation européenne riveraine et souveraine de l’Indopacifique, pour la sûreté maritime dans le Pacifique Sud.

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Source : Marine nationale