Mission Akila : mise en œuvre de gliders par la Provence au sein de l’exercice Mare Aperto 24 / Polaris

Publié le 31/05/2024

Auteur : La Rédaction

Capables en fonction de la mission planifiée de passer près de 160 jours sous l’eau, et pouvant plonger à près de 1000 m de profondeur, les gliders, ces petits véhicules autonomes et légers apportent des capacités innovantes dont la Marine nationale pourrait systématiser l’usage. Ils permettent notamment de connaître l’environnement sous-marin en « précurseur », afin d’être les yeux d’une force dans son évolution sur un théâtre d’opération maritime.

FREMM Provence @ Marine nationale

Ils apportent ainsi une plus-value essentielle à la force navale en lui permettant de voir plus loin, plus tôt, et d’établir une situation tactique maîtrisée élargie, le tout à moindre coût matériel et humain.

Lors de l’exercice Mare Aperto, la frégate multi-missions (FREMM) Provenceétait chargée de coordonner la mise en œuvre et l’emploi de 4 gliders, pour collecter en temps réel des données sur l’environnement marin et d’apporter une contribution directe au cadre tactique. Grâce à l’implication efficace du Centre d’expertise des programmes navals (CEPN) et de la Direction générale de l’armement (DGA) via le centre d’expertise et d’essais DGA Techniques navales, cette expérimentation a permis d’apprécier les performances des gliders et l’évaluation de leurs apports au sein d’une force à la mer.

Le groupe aéronaval (GAN) a rejoint l’exercice Mare Aperto 24 / Polaris le 16 mai 2024. Organisé par la marine italienne et répondant aux principes des exercices Polaris de la Marine nationale, cet entraînement a permis de renforcer la préparation au combat des marines participantes, de la planification à la conduite d’une opération maritime ciblée, dans un scénario réaliste et multi-domaines de haute intensité.