Cérémonie commémorative des 55 ans de la mise à l'eau du Redoutable

publié le Lundi 04 avril 2022

Cérémonie commémorative des 55 ans de la mise à l'eau du Redoutable

Cérémonie commémorative des 55 ans de la mise à l'eau du Redoutable

© Marine nationale

Le 29 mars 1967, le premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) français, Le Redoutable, voyait le jour à Cherbourg, marquant l'un des évènements fondateurs de la dissuasion nucléaire française. Après 20 ans de service actif sur tous les océans, au sein de la Marine nationale, le SNLE LeRedoutable est revenu dans son port d'origine. Il y est aujourd'hui exposé, un bassin spécifique ayant été construit à son intention dans les prestigieux locaux de la Cité de la Mer de Cherbourg.
 

Le 29 mars 2022, le 55ème anniversaire de la mise à l'eau de ce SNLE a été marqué par une cérémonie mémorielle présidée par le vice-amiral d'escadre Philippe Dutrieux, préfet maritime, commandant l'arrondissement et la zone maritimes de la Manche et de la mer du Nord. Après une allocution retraçant le parcours de ce sous-marins et son lien avec la ville de Cherbourg, l'ingénieur général de l'armement Christian Dugué, représentant la Direction générale de l'armement (DGA), a rappelé les engagements industriels et humains nécessaire à la réalisation de telles entreprises. Enfin, le contre-amiral Fabrice Legrand, adjoint de l'amiral de l'état-major des forces sous-marines et de la force océanique stratégique a clos le cycle des allocutions en s'adressant tout particulièrement aux marins qui arment les sous-marins ainsi qu'à ceux qui les ont précédés et aux jeunes gens présents. De nombreuses autres autorités civiles et militaires ainsi que des associations patriotiques, étaient également présentes.

 

Une telle cérémonie ne pouvait se faire sans les anciens sous-mariniers qui ont navigué sur ce premier SNLE. Dans les rangs, on les retrouve côte à côte avec la nouvelle génération de sous-mariniers, ceux qui s'apprêtent à prendre la mer avec le prochain sous-marin nucléaire d'attaque (SNA), le SNA Duguay-Trouin.

 

Cette cérémonie mémorielle a aussi permis de réunir les jeunes générations illustrant le lien étroit qui unit les armées à la nation, par la participation des stagiaires des préparations militaires Marine de Cherbourg et de Caen-Epron ainsi que des élèves de classes de défense du collège Sainte-Marie de Valognes et des lycées Thomas Pesquet de Coutances et Emile Doucet d'Equeurdreville.

 

Au-delà du partage d'expérience et de la transmission de l'héritage, c'est aussi l'occasion de rappeler les défis technologiques, économiques et l'aventure humaine que représentait un tel projet à l'époque pour la Délégation ministérielle pour l'armement, créée par le général De Gaulle le 5 avril 1961 pour construire une défense nationale indépendante fondée sur la force de dissuasion, et devenue depuis la Direction générale de l'armement (DGA).  « Aux maitres d'œuvre et artisans directs de cette réalisation hors du commun ; aux militaires, civils ouvriers, techniciens, ingénieurs, marins, il convient de rendre hommage à ceux qui ont commencé et continuent à forger l'outil emblématique de la Force océanique stratégique avec l'ardeur, la ténacité et la foi des pionniers. » souligne alors le vice-amiral d'escadre Philippe Dutrieux.

 

Pour l’occasion, le Bagad de Lann-Bihoué - célèbre ensemble musical de la Marine nationale – s’est produit en concert au théâtre à l’italienne de Cherbourg le 28 mars 2022. Cornemuses, bombardes, batteries et percussions ont fait vibrer les lieux et fait frissonner les 540 spectateurs venus admirer ces artistes militaires hors pairs.

 

Pour sa première représentation de l’année, le Bagad a présenté son tout nouveau concert mêlant tradition et modernité : un projet intégralement pensé et travaillé par ses 30 jeunes musiciens durant deux ans. Le Bagad de Lann-Bihoué, fête également cette année ses

70 rugissants : l’occasion de nous plonger dans un voyage musical extraordinaire qui retrace l’aventure humaine de ces marins musiciens engagés pour leur pays et passionnés par la musique. Le théâtre affichant « complet », l’émotion était bien présente.

 

Les bénéfices de ce concert ont été reversés à l’Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine (Entraide Marine - Adosm). Cette association vient en aide aux conjoints, aux familles et aux orphelins du personnel civil et militaire qui sert dans la Marine lorsqu’elles connaissent de grave difficultés. Ce concert de « charité » au profit des familles de marins est soutenu par la ville de Cherbourg.

 

Victime de son succès, le Bagad de Lann Bihoué a joué quelques morceaux le lendemain dans la grande nef de la Cité de la Mer, devant les visiteurs.

 

A la suite de cette commémoration, des animations pédagogiques sur le thème des missions des SNLE et du métier de sous-marinier plus particulièrement destinées à la jeunesse se sont tenues dans les locaux de La Cité de la Mer, partenaire historique des actions liées au Redoutable. Ces différents ateliers ont permis aux jeunes d'aller à la rencontre des sous-mariniers qui racontent avec toujours autant de passion leur métier qu'ils exercent au fond des océans.

Cérémonie commémorative des 55 ans de la mise à l'eau du Redoutable
Cérémonie commémorative des 55 ans de la mise à l'eau du Redoutable

Source : Marine nationale