L’heure de la rentrée pour la nouvelle promotion de mousses

publié le Jeudi 16 Septembre 2021

L’heure de la rentrée pour la nouvelle promotion de mousses

L’heure de la rentrée pour la nouvelle promotion de mousses

© Marine nationale

Les 7 et 14 septembre, 237 jeunes, dont 40 filles, âgés de 16 à 18 ans ont fait leurs premiers pas dans la Marine nationale. En effet, 182 mousses ont intégré l’Ecole des Mousses à Brest et 55 mousses ont fait leur rentrée à l’antenne cherbourgeoise.

L’HEURE DE LA RENTRÉE POUR LA NOUVELLE PROMOTION DE MOUSSES

A Brest, c’est accompagnés par leurs proches que les jeunes gens ont découvert le Centre d’instruction naval (CIN) où il passeront les dix prochains mois, afin d’y suivre une formation militaire aussi riche qu’intense. Après une visite du site guidée par les mousses des anciennes promotions, les élèves ont assisté au traditionnel mot d’accueil du Directeur de l’Ecole des Mousses, le capitaine de frégate Eric Brothé.

Alexandre, 16 ans, originaire de Cholet a intégré l’Ecole des Mousses à Brest ce mardi : « J’ai souhaité intégrer la Marine nationale car j’étais attiré par le monde maritime, j’avais envie d’en apprendre plus ». Pour son père, présent à ses côtés « c’est une année de réflexion qui lui permettra de découvrir les métiers de la Marine nationale. A l’issue, il pourra choisir celui qu’il voudra exercer ».

En fin de journée, les mousses avaient rendez-vous au salon d’honneur du CIN pour la signature de leur contrat. Le Directeur de l’Ecole des Mousses leur a rappelé les droits et les devoirs qui leur incombe désormais en tant que marins et militaires. Il a souligné la conduite à tenir et les valeurs portées par la Marine nationale. A la fin de son discours, le capitaine de frégate Brothé a tenu à rassurer ces jeunes gens, venus des quatre coins de la France : « N’en doutez pas, nous serons présents. A aucun moment vous n’aurez l’impression d’être « seul au monde ». Vos cadres sont là pour vous, et seulement pour vous ».

Ouverte aux jeunes Français de 16 à 18 ans, l'Ecole des Mousses permet à ceux qui en ont l'envie de s'engager tôt dans la Marine. Elle offre une initiation rigoureuse au métier de marin militaire, dans un cadre prestigieux, pour en faire des matelots aptes à vivre et travailler en équipage sur des bâtiments de combat, des sous-marins, des bases aéronavales ou des groupes de fusiliers marins.

 

 

Source : Marine nationale