Un nouveau commandant pour le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca

publié le Vendredi 22 avril 2022

Un nouveau commandant pour le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca

Un nouveau commandant pour le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca

© Marine nationale

Le capitaine de vaisseau Jérôme Colonna d’Istria, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) a fait reconnaitre le 15 avril 2022 le capitaine de frégate Brice Lagniel comme nouveau commandant du SNA Casabianca. Il succède au capitaine de frégate Julien Mollard dont il était le commandant en second.

 

Issu de la promotion École navale 2004, le capitaine de frégate Lagniel se spécialise dans le domaine de la lutte anti sous-marine dont il suit l’école de spécialité à bord du porte-hélicoptère Jeanne d’Arc entre 2007 et 2008. Affecté à l’issue sur l’aviso Commandant L’Herminier, il participe aux opérations « Enduring freedom » et « Atalanta » en océan Indien en tant que chef d’équipe de visite. Il rejoint les forces sous-marines en 2010, pour servir sur le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Téméraire, puis sur les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Perle et Améthyste. De 2014 à 2015, Il prend le commandement du bâtiment hydrographique La Pérouse. En 2017, il rejoint l’Écosse pendant deux ans comme officier d’échange au sein des forces sous-marines de la Royal Navy où il participe à l’entraînement des équipages de sous-marins nucléaires d’attaque britanniques. Après avoir réussi le concours d’entrée à l’École de guerre en 2018, il obtient son brevet d’atomicien en 2019 et prend les fonctions de commandant en second du SNA Casabianca.

Le CF Lagniel a effectué de nombreux déploiements en Atlantique et en Méditerranée, il totalise environ 14 000 heures de plongée.

A l’occasion de cette prise de commandement, le SNA Casabianca, héritier des valeurs du sous-marin éponyme de 1.500 tonnes de la Seconde Guerre mondiale a rassemblé une « grande famille Casabianca » dans un lieu hautement symbolique pour les forces sous-marines : le Monument national des sous-mariniers à Toulon. Etaient représentés la ville marraine de Moulins (Allier), les Services Spéciaux de la Défense Nationale (AASSDN), la Médaille de la Résistance (Ordre de la Libération), les anciens sous-mariniers de l'AGASM Casabianca, les préparations militaires marine (PMM) Casabianca de Carpentras et L’Herminier de Roanne et plusieurs Classes Défense de Moulins.

Dans ce lieu mémoriel pour une cérémonie remplie de symboles et d'émotions, le capitaine de vaisseau Didier Cuny, premier commandant du SNA Casabianca de 1985 à 1987 a remis la fourragère rouge de la Légion d’Honneur au nouveau commandant. Cette fourragère témoigne des exploits et actions héroïques du sous-marin Casabianca durant le deuxième conflit mondial. Chaque nouvel embarqué de l’équipage rouge s’est ensuite vu remettre sa fourragère.

Le général d'armée aérienne (2S) François Mermet (DGSE-DRM) président national des Services Spéciaux de la Défense nationale (AASSDN), association jumelée avec le SNA Casabianca prononça un discours en hommage aux sous-mariniers et aux services de renseignements d'hier, d'aujourd'hui et de demain, avant de déposer une gerbe avec le nouveau commandant de l’équipage rouge, les représentants de la Ville de Moulins et de la Médaille de la Résistance.

Le capitaine de frégate Lagniel sera le dernier commandant de ce « Casabianca » dont le désarmement est programmé en 2023. Mais les actions de bravoure comme les valeurs développées par l’équipage du Casabianca, sources d’inspirations pour les nouvelles générations de sous-mariniers perdureront au-delà de son désarmement puisque le dernier SNA de la série des type Suffren reprendra ce nom illustre.

 

Un nouveau commandant pour le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca
Un nouveau commandant pour le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca

Source : Marine nationale