Dernier appareillage pour le CMT Orion

publié le Jeudi 22 juin 2023

 Dernier appareillage pour le CMT Orion

Dernier appareillage pour le CMT Orion

© Marine nationale

Vendredi 16 juin 2023, le chasseur de mines tripartite (CMT) Orion a appareillé pour sa dernière sortie en mer. À cette occasion, un tiers de ses 28 pachas a pu faire le déplacement et embarquer pour cette séquence mémorielle chargée d’émotions. Cet embarquement a été marqué par la présence de son premier commandant, le capitaine de vaisseau Bourbon, qui a participé à son armement dans les années 1990.

Après un premier semestre 2023 dense pendant lequel le bâtiment et son équipage ont connu une activité intense, entre stage de mise en condition opérationnelle (MECO), participation à l’exercice majeur ORION 23, déploiement en Égypte ou encore missions de surveillance des accès aux ports français, une page se tourne. Il s’agit maintenant, et pour les cinq prochains mois, de conduire les opérations de désarmement : débarquement du matériel, curage des locaux, fermeture des orifices de coque… Pour ce faire, les marins du bord et les industriels de Naval Group vont travailler de concert, d’abord en équipage constitué, puis grâce à un noyau de désarmement fort d’environ 10 personnes jusqu’à la fin du mois de novembre.

Admis au service actif le 14 janvier 1986, l’Orion a servi au sein des forces de surface durant plus de 37 ans. Durant sa longue carrière opérationnelle, le bâtiment a connu trois ports d’attache (Lorient, Brest puis Toulon depuis 2004) ; il a franchi le canal de Suez à sept reprises et vécu 13 arrêts techniques majeurs. Il a parcouru près de 95 000 nautiques, soit plus de quatre tours du monde, et a contreminé plus de 115 engins explosifs.

Longue vie à l’Orion !

 Dernier appareillage pour le CMT Orion
 Dernier appareillage pour le CMT Orion

Source : Marine nationale