FFCI – Exercice amphibie d’ampleur entre les FACI et les FFCI

publié le Jeudi 17 novembre 2022

Du 28 octobre au 2 novembre, les forces armées ivoiriennes ont conduit des exercices amphibies avec les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, présent au large des côtes dans le cadre de l’opération CORYMBE. Le contingent participant à la manœuvre comptait des fusiliers marins et des soldats ivoiriens, ainsi qu’un détachement du 43e bataillon d’infanterie de marine des FFCI.   Après avoir effectué une phase d’embarquement et de débarquement des véhicules

Du 28 octobre au 2 novembre, les forces armées ivoiriennes ont conduit des exercices amphibies avec les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, présent au large des côtes dans le cadre de l’opération CORYMBE. Le contingent participant à la manœuvre comptait des fusiliers marins et des soldats ivoiriens, ainsi qu’un détachement du 43e bataillon d’infanterie de marine des FFCI. Après avoir effectué une phase d’embarquement et de débarquement des véhicules

© Marine nationale

Du 28 octobre au 2 novembre, les forces armées ivoiriennes ont conduit des exercices amphibies avec les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, présent au large des côtes dans le cadre de l’opération CORYMBE. Le contingent participant à la manœuvre comptait des fusiliers marins et des soldats ivoiriens, ainsi qu’un détachement du 43e bataillon d’infanterie de marine des FFCI. 

Après avoir effectué une phase d’embarquement et de débarquement des véhicules depuis un engin de débarquement amphibie, les militaires ivoiriens et français se sont exercés à une manœuvre similaire d’ « enradiage » et de « déradiage » depuis le PHA Tonnerre.  

Ces entraînements conduits de jour comme de nuit ont permis aux marins ivoiriens de transmettre à leurs homologues du PHA Tonnerre et aux soldats des FACI leurs connaissances sur la navigabilité près des côtes du pays et sur les contraintes des différents lieux de débarquement dans la zone de Locodjoro.

À la suite de cette phase de préparation opérationnelle commune, les militaires ivoiriens et français ont mis en œuvre leurs acquis au cours de l’exercice majeur SOGODJEGUE, organisé dans la région de San Pedro les 10 et 11 novembre 2022.

La République de Côte d’Ivoire et la France mènent, de manière régulière, des actions de coopération opérationnelle co-construites en fonction des besoins exprimés par leurs partenaires ivoiriens, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la République de Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.

Source : Marine nationale