FAPF : le Beautemps-Beaupré prépare une coopération hydrographique avec l’Indonésie
publié le Mardi 27 juin 2023
FAPF : le Beautemps-Beaupré prépare une coopération hydrographique avec l’Indonésie
© Marine nationale
Pour la première fois depuis son admission au service actif en 2003, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré opère sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant la zone Asie-Pacifique.
Le 18 juin, après avoir quitté la zone de responsabilité d’ALINDIEN, il a honoré la mémoire des batailles de Suffren - 240 ans avant son passage - autour d’une cérémonie célébrant la bataille de Gondelour (20 juin 1783) remportée par la flotte du Bailli sur la Royal Navy. Durant son transit, il a également profité des conditions de navigation exceptionnelles pour réaliser une série d’entraînements individuels (sécurité, plongée sous coque à la dérive, entraînement de la brigade de protection).
Arrivé le 25 juin à Sabang sur l’île de Weh en Indonésie, le Beautemps-Beaupré a reçu un chaleureux accueil de la part des autorités civiles et militaires indonésiennes.
Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.
Source : Marine nationale