Un nouveau commandant pour la base navale de Cherbourg

publié le Mardi 16 août 2022

Un nouveau commandant pour la base navale de Cherbourg

Un nouveau commandant pour la base navale de Cherbourg

© Marine nationale

Le 22 juillet 2022, le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, commandant l’arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Alexandre Caron comme nouveau commandant de la base navale de Cherbourg. Il succède au capitaine de vaisseau Bertrand Pouliquen.

Les trois années de commandement du capitaine de vaisseau Pouliquen ont été marquées par les premiers essais en mer du SNA Suffren, l’accueil du SNA Perle pour des travaux de grande ampleur et la déconstruction de plusieurs coques de SNLE type M4.

Entré à l’École navale en 1994, le capitaine de vaisseau Alexandre Caron choisit la spécialité « lutte sous la mer » et rejoint les forces sous-marines après deux années passées sur aviso puis sur FASM à bord desquelles il participera à des missions en mer baltique et au large de l’Afrique. Il sert pendant une quinzaine d’années sur SNA et participe à de nombreuses opérations en Atlantique, en Méditerranée et en océan Indien.

Un nouveau commandant pour la base navale de Cherbourg

En 2006, il prend le commandement du P400 L’Audacieuse en Guyane. En 2013, il commande successivement les SNA Perle, Émeraude puis Rubis avec le même équipage. De 2015 à 2020, il exerce les fonctions de commandant en second de SNLE et d’officier entraîneur. De novembre 2020 à juillet 2022, il commande l’équipage rouge du SNLE Le Triomphant.

Le capitaine de vaisseau Alexandre Caron est chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur. Il est marié et père de cinq enfants.

La base navale de Cherbourg est une unité opérationnelle de soutien dans différents domaines tels que l’accueil des bâtiments en escale, la sécurité, la construction, le démantèlement et la déconstruction des sous-marins. Elle assure également le soutien de la primo-intervention pour une lutte contre une pollution en mer dans la zone de la Manche et de la mer du Nord.

Source : Marine nationale