Prise de commandement de la flottille de réserve Marine FORFUSCO
Publié le 04/07/2024
Le 27 juin 2024, sur la base des fusiliers marins et commandos, le contre-amiral Pierre de Briançon, commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos a fait reconnaître le capitaine de frégate de réserve (R) Jean-Yves Piasecki comme 1er commandant de la flottille de réserve Marine (FRM) FORFUSCO.
La cérémonie s’est déroulée en présence du contre-amiral (2S) Laurent Berlizot, autorité de coordination pour la cohésion nationale et du capitaine de frégate Benoît, référent des flottilles de réserve maritimes. Le CF (R) Piasecki a reçu le fanion de l’unité remis par le contre-amiral (2S) Berlizot.
La FRM FORFUSCO, composée exclusivement de personnel réserviste sous l’autorité organique et fonctionnelle d’ALFUSCO, a pour mission de renforcer ou de compléter les besoins en ressources humaines exprimés par les unités rattachées à ALFUSCO. Pour ce faire, la flottille recrute, forme et met à disposition des unités du personnel réserviste qui sera partie prenante dans la sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à l’été.
Les FRM, ont été créées à compter du 1er avril 2024 dans le cadre de l’application de la LPM 2024-2030 demandant aux forces armées de pouvoir s’appuyer sur une réserve opérationnelle plus nombreuse, mieux équipée et dont l’emploi doit être intensifié. Pour la Marine cela représente 12 000 réservistes opérationnels en 2030.
A propos de…
Structurées autour de réservistes opérationnels expérimentés, les Flottilles de réserve maritimes (FRM) accueillent des réservistes employés dans des domaines variés au sein de toutes les formations de la Marine, mais aussi dans des domaines experts tels que le numérique/cyber, la formation et la logistique/maintien en condition opérationnelle de la flotte. A l’horizon 2030, plus de 3 500 réservistes serviront au sein de ces flottilles. Leur nombre devrait être augmenté par la suite pour couvrir l’ensemble des besoins de la Marine dans l’hexagone et outre-mer.