publié le Lundi 24 avril 2023
Mission PASSION 23 : Le Germinal pose le pied sur l’atoll de Clipperton
© Stéphane Dugast
Dans le cadre de la mission PASSION 2023, la frégate de surveillance Germinal a débarqué une partie de son personnel les 18 et 19 avril 2023 sur l’atoll de Clipperton.
Pendant deux jours, les marins ont procédé à une reconnaissance complète de l’atoll et à la restauration des marques matérielles de souveraineté sur l’île.
Les marins du Germinal ont récolté plus de 200 kg de déchets plastiques échoués sur les plages au gré des courants et répertorié plus d’une vingtaine de dispositifs de concentration du poisson. Ils ont, par ailleurs découvert, à la laisse de haute mer, un ballot de cocaïne échoué.
Conduite régulièrement par les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ou par des moyens placés sous le contrôle opérationnel de l’Amiral commandant la zone Pacifique (ALPACI), la mission PASSION permet d’affirmer la souveraineté de la France sur cet atoll éloigné mais dont la position stratégique illustre parfaitement les enjeux maritimes français : protection des ressources halieutiques d’une ZEE (435000 km2) d’une superficie aussi grande que la France métropolitaine, protection des fonds marins (présence de nodules polymétalliques), préservation de l’environnement et de la biodiversité.
La dernière mission sur l’atoll menée par les FAPF et plus précisément le BSAOM Bougainville date de juin 2022. Pour la première fois, une Frégate de surveillance basée aux Antilles participe à cette mission démontrant que les forces armées françaises se rendent régulièrement sur l’atoll de Clipperton.
Ces deux jours passés sur Clipperton resteront gravés dans la mémoire de l’équipage, heureux d’avoir foulé le sol de cet atoll mythique, difficile d’accès, qui suscite les passions, et satisfaits d’avoir pu rendre les honneurs au drapeau tricolore.
Source : Marine nationale