Participation de la Flottille 4F au NATO TIGER MEET 2023

publié le Jeudi 12 octobre 2023

Participation de la Flottille 4F au NATO TIGER MEET 2023

Participation de la Flottille 4F au NATO TIGER MEET 2023

© Marine nationale

Du 1er au 13 octobre 2023, la base aérienne de Gioia del Colle en Italie accueille l’exercice NATO TIGER MEET 2023. L’occasion pour la flottille de commandement et de contrôle aéroporté de l’aéronautique navale, la 4F, d’apporter son support à l’ensemble des participants.

Les journées sont rythmées par deux phases tactiques appelées COMAO (Composite Air Operations) réunissant plus de 60 avions s’affrontant dans l’espace aérien Italien. Le trafic civil a été volontairement mis en « pause ». Parmi les unités C2 déployées pour l’occasion l’E2C Hawkeye à la chance d’être sur la base mère, devenant ainsi acteur de la préparation des vols et MC (mission commander) pour certaines missions « RED AIR ».

Cet exercice, intense de par la diversité des missions, la complexité des vols et le nombre impressionnant de participants, a permis à l’ensemble du personnel déployé de la flottille de se préparer aux missions futures du GAN mais aussi de renforcer les liens avec les escadrons de l’armée de l’Air et de l’Espace, de l’aviation légère de l’armée de Terre et des nations participantes.

Créée à l’initiative du ministre de la défense française Pierre Messmer en 1960, la NATO Tiger Association rassemble depuis plus de 60 ans des escadrons des armées de l’organisation et des partenaires alliés. Organisé chaque année par une unité TIGER l’exercice NTM a pour but de favoriser le partage d’expérience, d’améliorer l’interopérabilité et de renforcer la solidarité et l’esprit d’équipe.

 

Source : Marine nationale