Cérémonie de présentation aux drapeaux du pôle écoles Méditerranée

publié le Mercredi 12 octobre 2022

 Cérémonie de présentation aux drapeaux du pôle écoles Méditerranée

Cérémonie de présentation aux drapeaux du pôle écoles Méditerranée

© Marine nationale

Le 8 octobre 2022, le vice-amiral d’escadre (VAE) Eric Janicot, directeur du personnel militaire de la Marine, a présidé la cérémonie de présentation aux drapeaux du pôle Ecoles Méditerranée (PEM).

Cette cérémonie constitue un acte fondateur de la vie de marin et un moment symbolique pour les jeunes élèves qui rejoignent les rangs de la Marine nationale. Evènement marquant de la vie de l’école, elle a lieu traditionnellement quelques semaines après la rentrée de septembre. Elle permet de présenter les jeunes marins aux deux drapeaux de la Marine confiés à la garde du pôle Écoles Méditerranée : celui des canonniers marins et celui de l’Ecole des apprentis mécaniciens de la flotte. Ces drapeaux rappellent la gloire et le sacrifice des anciens marins des spécialités toujours enseignées aujourd’hui au Pôle Écoles Méditerranée.

Lors de cette cérémonie, 150 jeunes matelots issus de la formation initiale 2022-2023 ont reçu leur bâchi de la main des autorités présentes, sous le regard de leurs proches. Cette promotion portera le nom de « Ile de Sein ».

Plus grand site de formation de la Marine, le PEM est l’héritier du centre d'instruction naval de Saint-Mandrier. Inauguré le 31 août 2015, il rassemble sur la presqu'île de Saint-Mandrier les écoles chargées de la formation militaire et professionnelle, initiale et continue, du personnel équipage, officier-marinier et officier de la Marine nationale dans les domaines techniques et opérationnels.

Le PEM est constitué de quatre écoles :

- l'école des systèmes de combat et opérations aéromaritimes (ESCO);

- l'école des systèmes, technologies et logistique navals (ESTLN);

- l'école de plongée (ECOPLONG);

- l'école des matelots (ECOMARIN).

Formant plus de 7 000 marins chaque année, le PEM est en constante évolution afin de s’adapter à l’augmentation du flux de recrutement. Une antenne de l'école de maistrance, dont la maison mère est à Brest, a ainsi été ouverte à Saint-Mandrier en 2018. Elle deviendra en 2024 la 5ème école du PEM. De même, pour s’adapter aux évolutions technologiques des navires, le PEM a lancé à la rentrée 2022 un BTS mécatronique navale en partenariat avec l’éducation nationale. Accessible à tout titulaire d'un baccalauréat et d’une durée de deux ans, ce BTS permet à des jeunes motivés et volontaires pour rejoindre la Marine de se former dans des métiers de mécanicien et d’électricien de pointe, au plus près de la réalité du terrain. Essentiels à bord des navires, ces techniciens permettront d’assurer la conduite et la maintenance des installations électriques, mécaniques et automates numériques.

 Cérémonie de présentation aux drapeaux du pôle écoles Méditerranée
 Cérémonie de présentation aux drapeaux du pôle écoles Méditerranée

Source : Marine nationale