HOD 2024 – Bilan de la mission de guerre des mines de l’OTAN

publié le Mercredi 21 février 2024

HOD 2024 – Bilan de la mission de guerre des mines de l’OTAN

HOD 2024 – Bilan de la mission de guerre des mines de l’OTAN

© Marine nationale

Du 5 au 15 février, le chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède a intégré le Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1), pour participer à l’opération interalliée Historical Ordnance Disposal (HOD). Cette mission a visé à neutraliser des engins explosifs issus des deux guerres mondiales, afin de contribuer à la sûreté maritime dans la Manche et en mer du Nord.

Le SNMCMG1, un des deux groupes maritimes de guerre des mines permanents de l’OTAN, était constitué de quatre navires de quatre nations différentes : le FGS Donau allemand, le CMT Andromède français, le HNLMS Zierikzee néerlandais et l’ENS Ugandi estonien.

L’opération s’est déroulée en Manche et plus particulièrement en Baie de Seine. Au cours de cette mission de chasse aux mines, le CMT Andromède a notamment découvert une mine allemande de type LMB (Luft Marine Bomb) et procédé au contre-minage de cette dernière pour un équivalent d’explosif total de 850 kg.

Ces exercices et opérations maritimes interalliées contribuent à renforcer l’interopérabilité et la coopération entre les pays partenaires. Ils permettent de consolider les compétences communes des nations participantes et le partage de savoir-faire.

Les opérations interalliées de traitement des munitions historiques sont conduites annuellement depuis 1996 dans la Manche et mer du Nord. En 2023, 252 engins historiques ont été détruits par le groupe des plongeurs démineurs de la Manche et les chasseurs de mines tripartites dans la zone de la Manche et de la mer du Nord, soit 11 727 kg d’équivalent TNT.

Source : Marine nationale