La frégate de surveillance Prairial aux Australes

publié le Lundi 24 octobre 2022

La frégate de surveillance Prairial aux Australes

La frégate de surveillance Prairial aux Australes

© Marine nationale

La frégate de surveillance Prairial a effectué une patrouille de surveillance maritime du 10 au 19 octobre au large des îles Australes, archipel le plus au Sud de la Polynésie. Veillant à ce qu’aucun acte de pêche illégal ne soit impuni dans cette zone reculée de la ZEE française, cette mission aura également participé à la mise en condition de l’équipage en vue des déploiements opérationnels à venir.

Le deuxième volet de cette mission fut l’embarquement d’une délégation de vingt fonctionnaires, dépêchée par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française, ayant pour objectif de soutenir l’île reculée de Rapa. Dépourvue d’aéroport, cette île difficile d’accès a mis au défi le Prairial de chenaler dans les eaux les plus resserrées de Polynésie, par fort vent. 

La frégate de surveillance Prairial aux Australes

Accueilli par la population à l’accostage, l’équipage aura eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les habitants de la commune. Cet accueil chaleureux ainsi que la bienveillance des habitants de Rapa, dont les marins auront pu profiter à l’occasion de visites et de rencontres sportives et culturelles, marquera le Prairial et rappelle l’importance de la présence de nos forces dans la ZEE française.

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

Source : Marine nationale