36F – Un simulateur pour les entraîner tous

publié le Mercredi 16 mars 2022

36F – Un simulateur pour les entraîner tous

36F – Un simulateur pour les entraîner tous

© Marine nationale

Le simulateur tactique (SimTac) Panther de la BAN d’Hyères, est un outil conçu pour l’entraînement aux missions de lutte anti navire du personnel navigant de la Flottille 36F. Les équipements et l’architecture logicielle du système d’armes sont conformes à ceux du Panther Standard II.

 

Cet outil de formation permet aux pilotes et membres de l’équipage de développer leurs techniques d’établissement de situation surface ainsi que les procédures en vigueur de tenue de contact et d’engagement d’une cible navale.

Le simulateur est composé de deux parties distinctes. La première est destinée à l’équipage, composée de la console tactique Tristan et d’une représentation fidèle des postes pilote et copilote. La seconde est destinée au moniteur.

Ces deux parties sont liées. Le moniteur, derrière ses multiples écrans, est le chef d’orchestre de l’entrainement, c’est lui qui définit le thème du jour, la situation tactique des forces en présence que l’équipage verra apparaitre sur ses consoles tactiques ainsi que les données environnementales qui peuvent être ajustées selon les besoins de formation. L’équipage effectue alors sa mission, du briefing au débriefing, sous le regard critique du moniteur.

Les séances de simulateur sont indispensables afin d’amener les chefs de bord et les opérateurs tactiques à différents niveaux de qualification opérationnelles en vol, du niveau d’entrainement élémentaire jusqu’à la qualification tactique ultime confirmée.

36F – Un simulateur pour les entraîner tous

Source : Marine nationale