Mission Asie 2022 du Vendémiaire

publié le Lundi 21 mars 2022

Mission Asie 2022 du Vendémiaire

Mission Asie 2022 du Vendémiaire

© EMA

Depuis son appareillage de Nouméa le 31 janvier, la frégate Vendémiaire poursuit sa mission en Extrême-Orient.

La première action de coopération avec la marine philippine a eu lieu à quai le 10 mars. Les équipes du central opérations de la frégate ont participé à un exercice sur la plateforme IORIS (Indo-Pacific regional information sharing) avec les marins et garde-côtes philippins. Le scénario visait à intercepter un bâtiment commercial suspecté de trafic de drogue. Cet exercice a permis aux forces françaises et philippines de se coordonner et d’opérer ensemble dans le cadre d’un scénario réaliste.

Après cette escale, le Vendémiaire a appareillé de Manille le 11 mars et a retrouvé la corvette de la marine philippine Conrado Yap pour des exercices conjoints (manœuvres tactiques, mise en œuvre des différents modes de transmission).

Le même jour, le Vendémiaire a transité dans le détroit de Formose pour poursuivre sa mission en mer de Chine méridionale et marquer l’attachement de la France à la liberté de navigation. Le Vendémiaireopère désormais dans le cadre de la mission AETO, contribution française à l'UNSC ECC (United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell). Il s’agit d’une mission de surveillance au sein du dispositif de lutte contre le contournement par la Corée du Nord des sanctions de l'ONU imposées par les résolutions 2375 et 2397.

 

 

 

Source : Etat-major des armées