Le major Jean-François quitte le bord après plus de 42 années de service

publié le Mercredi 28 juin 2023

 Le major Jean-François quitte le bord après plus de 42 années de service

Le major Jean-François quitte le bord après plus de 42 années de service

© Marine nationale

La base navale de Mayotte s’est réunie le 21 juin 2023 pour une cérémonie rendant hommage au major Jean-François présidée par le général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien.

Passionné de mécanique, le major Jean-François s’engage dans la Marine nationale à 16 ans et rejoint l’École des apprentis mécaniciens de la Marine nationale en 1981. Après une première partie de carrière à Brest et un bref passage dans le corps des marins des ports, l’appel du large est le plus fort et le conduit à rejoindre les forces de surface en 1991. En 1992, pour sa première campagne, il est affecté sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var qui embarque l’état-major de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN).

Il ne le sait pas encore mais il entame alors une longue carrière aventureuse en outre-mer qui va durer au total 17 ans. Jeune breveté supérieur, il fait ses armes sur le remorqueur côtier Le Fort avant de retrouver l’océan Indien en 1999 pour sa deuxième affectation ultramarine. Il sert sur le bâtiment de soutien mobile Garonne en soutien des unités de la Marine déployées dans la zone. Pour valoriser ses compétences et continuer à progresser, il se porte candidat et est sélectionné en 2002 pour le cours de chef de service énergie-propulsion sur petit bâtiment. En 2004, il est engagé dans la coopération militaire de défense à Madagascar, son pays de cœur, où il partage ses connaissances avec les marins de la Grande île. Il occupe ensuite plusieurs postes de chef machine tantôt sur chasseurs de mines tripartites en métropole, tantôt sur patrouilleurs P400 en outre-mer dans le Pacifique ou en Atlantique. Son expérience le désigne pour l’armement et la mise au point d’un nouveau type de bâtiment : le patrouilleur Antilles Guyane. Il assure par ailleurs le convoyage du premier de série, La Résolue, jusqu’à son port base en Guyane. C’est enfin à Mayotte qu’il achève sa carrière au sein de la base navale. Il y assume les fonctions de chef du service logistique et technique. Il a en particulier la lourde responsabilité de la coordination du maintien en condition opérationnelle des intercepteurs des forces de sécurité intérieure œuvrant en mer dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine.

Pour ses services émérites, le major Jean-François s’est vu décerner la médaille militaire en 2009 et a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite en 2020. Son engagement total et son idéal de la mission accomplie forcent le respect. Selon ses propres mots, ces 42 années au sein de la Marine « ne [l’]auront pas vu vieillir mais rester jeune plus longtemps ».

Bon vent et bonne mer vers de nouveaux horizons, « Mamat » !

 Le major Jean-François quitte le bord après plus de 42 années de service

Source : Marine nationale