CLEMENCEAU 22
Endurant, polyvalent et flexible, le groupe aéronaval a produit des effets diversifiés sur plusieurs théâtres d’opérations, au service de la stratégie militaire française. L’action de la force couvre un vaste espace aéromaritime en Méditerranée, mais aussi des Balkans à la frontière ukrainienne, jusqu’aux rives de la mer Noire.
Sous-marin d’attaque, groupe aérien embarqué, frégates, ravitailleur, avions de patrouille maritime, porte-avions, hélicoptères, les 3 000 militaires du groupe aéronaval contribuent simultanément à la maîtrise de vastes espaces aéromaritimes, à l’appréciation autonome de situation et à la projection de puissance.
Du 9 février au 3 mars, le GAN a été engagé dans la lutte contre le terrorisme au Levant. Pour sa 7ème intégration à l’opération CHAMMAL, il a conduit plus de 70 sorties opérationnelles, représentant plus de 400 heures de vol, en soutien des forces irakiennes, dans la continuité de l’action des armées françaises.
Les Rafale Marine ont réalisé de nombreuses missions de défense aérienne. Qu’il s’agisse de protéger la force aéromaritime en Méditerranée ou l’espace aérien roumain, les avions sont équipés de missiles air-air MICA et, à plusieurs reprises, METEOR, afin de pouvoir réagir à toute situation une fois en vol.
CLEMENCEAU 22 a été marqué par l’intégration à la phase de montée en puissance de la force, d’exercices cyber de haut niveau. Ainsi, tous les aspects du champ cyber sont pleinement intégrées à la réflexion tactique globale, permettant au GAN d’opérer dans tous les champs de la conflictualité.
De jour comme de nuit, la chaîne aviation est mobilisée. Au plus près du pont d’envol, le bureau technique aéronautique s’assure de la pleine disponibilité de l’avion jusqu’à son catapultage et récupère les premières informations dès son appontage pour le préparer pour ses prochaines missions.
Préparations opérationnelles avec nos partenaires méditerranéens, officiers étrangers insérés, protection du porte-avions par des unités de combat étrangères mais aussi intégration d’un détachement hélicoptère belge sur la frégate Forbin, les alliés européens et de l’OTAN assurent ensemble la sécurité de l’Europe.
Le 24 mars, la ministre des armées française accueille le président du parlement grec et son homologue grec à bord du porte-avions Charles De Gaulle. Dans un contexte de tensions accrues, le volet opérationnel du partenariat stratégique entre la France et la Grèce a également été renforcé pendant CLEMENCEAU 22.
Bâtiment de combat essentiel pour permettre au GAN de durer à la mer, la Marne a assuré le ravitaillement de toutes les unités françaises et étrangères de la force et de plusieurs alliés déployés dans la même zone. À l’occasion d’un ravitaillement à la mer avec la FREMM DA Alsace, l’équipage de la Marne a dépassé les 2 500 RAM.
Dans un environnement en constante évolution, le porte-avions doit conserver la possibilité de réagir à toute éventualité. Réussir à catapulter et faire apponter des Rafale Marine en pleine manœuvre de ravitaillement à la mer illustre la polyvalence du groupe aéronaval et sa capacité à faire face à toute situation.
Le 5 avril, le chef d’état-major des Armées embarque sur le porte-avions Charles De Gaulle pour se faire présenter un premier bilan du déploiement CLEMENCEAU 22. Pendant cette mission, le groupe aéronaval se sera inscrit dans les opérations interarmées au Levant comme aux frontières orientales de l’Europe.
Plus de 16 000 nautiques parcourus en Méditerranée, 400 heures de missions opérationnelles au-dessus de l’Irak et autant pour la protection de nos alliés de l’Est de l’Europe. Déployé en Méditerranée pour la sécurité de l’Europe, le groupe aéronaval a atteint l’ensemble des objectifs de sa mission.