Bilan de la corvette gants blancs

publié le Jeudi 15 juin 2023

 Bilan de la corvette gants blancs

Bilan de la corvette gants blancs

© Marine nationale

Déployés pour la traditionnelle corvette gants blancs depuis le 15 mai, les bâtiments-école (BE) Léopard, Lion, Panthère, Jaguar et Guépard ont quitté la mer Baltique après y avoir navigué durant trois semaines au profit de la formation des aspirants de la promotion 2021 de l’École navale.

Les BE ont franchi le canal de Kiel en groupe, dans la nuit du 6 au 7 juin 2023, pour rejoindre Brest, leur port d’attache, après quatre semaines de navigation.

Cette corvette d’instruction était la quatrième corvette pour les élèves officiers de l’École navale. Elle leur a permis de consolider et parfaire leurs connaissances en navigation côtière et en manœuvre. Elle a également été l’occasion pour eux de s’exercer davantage à la navigation en haute mer dans une zone d’intérêt stratégique, dans un contexte opérationnel lié à la présence de nombreux bâtiments de guerre de diverses marines de l’OTAN ou compétitrices. Cet environnement contraint les a préparés à ce qu’ils rencontreront plus tard en mission dans les forces.

Les échanges menés et les liens tissés lors des escales avec leurs homologues suédois, finlandais et polonais ont en outre constitué une belle ouverture sur le monde pour ces jeunes élèves officiers, à moins d’un an de leur départ en mission Jeanne d’Arc, école d’application à la mer des officiers de marine.

 Bilan de la corvette gants blancs

Source : Marine nationale