Méditerranée– Appareillage de la Seine pour une mission de surveillance des approches maritimes

publié le Jeudi 18 août 2022

Méditerranée– Appareillage de la Seine pour une mission de surveillance des approches maritimes

Méditerranée– Appareillage de la Seine pour une mission de surveillance des approches maritimes

© Marine nationale

Dans le cadre de la posture permanente de la surveillance maritime (PPSM), le 16 août 2022, l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine a appareillé de Toulon pour une mission surveillance de trois semaines dans les approches maritimes françaises.

Les 27 marins qui composent actuellement l’équipage auront pour mission principale d’assurer la permanence de la sécurité maritime et la défense des approches nationales.

A l’issue d’un dernier entraînement de remorquage avec son sister-ship (BSAM Loire), la Seine a commencé sa patrouille le long de la côte d’Azur pour répondre à toute éventuelle sollicitation inhérente à la période estivale.

C’est ainsi, que dès le premier jour de son déploiement, la Seine a été déroutée en renfort de la vedette de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Bandol (83) pour lutter en mer contre l’incendie d’un voilier de 8m au large de l’archipel des Embiez. Malgré les moyens placés sous la coordination du centre régional opérationnel de surveillance de sauvetage en Méditerranée (Cross Med), le bateau a fini par couler par plus de 100m de fond. Une fois la zone débarrassée des principaux débris en surface, la Seine a pu reprendre sa patrouille vers l’Est, avant de rallier le littoral corse dans les prochains jours où elle effectuera une première relâche à Calvi.

© SNSM Bandol
© SNSM Bandol

Le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) est une unité polyvalente destinée à mener plusieurs types de missions : soutien des forces (escorte de SNA, remorquage, repêchage d’armes tactiques), sauvegarde des personnes et des biens (sauvetage, protection de l’environnement, lutte antipollution), et soutien des moyens maritimes (remorquage d’engins, travaux d’ancrage et d’entretien, relevage de coffres ou épaves, soutien à la plongée humaine) et prend part à des missions de police (projection et interventions ponctuelles de forces spéciales, police des pêches, missions de souveraineté. Quatre bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, deux à Brest et deux à Toulon.

Source : Marine nationale