FAA – Plus de deux tonnes de cocaïne saisies par le Ventôse et La Résolue dans la zone maritime Antilles

Publié le 22/05/2024

Auteur : La Rédaction

Balots de drogue sur une plateforme hélico @ Marine nationale

Le 2 mai, des marins du Ventôsedécident d’inspecter un voilier battant pavillon polonais à 510 nautiques (environ 950 km) au large de la Martinique. Lors de l’inspection, les militaires français ont remarqué de nombreux ballots suspects qui s’avérèrent être remplis de cocaïne. Les autorités polonaises ayant renoncé à leur compétence juridictionnelle au profit de la France, la cargaison de 54 ballots et le voilier ont été ramenés à Fort-de-France par le Ventôse et remis le 7 mai à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort de France qui poursuit les investigations.

Par ailleurs, le 9 mai, le patrouilleur Antilles-Guyane La Résoluedes forces armées en Guyane est à son tour intervenu de nuit sur un navire en Atlantique à 1 230 nautiques (environ 2 300 km) au sud-est de la Martinique. 52 ballots de cocaïne ont été découverts et saisis à l’intérieur d’un navire suspect pour un poids total de 1 236 kg, puis détruits.

Ces opérations ont été réalisées avec l'appui du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, et des partenaires du Maritime Analysis and Operations Centre - Narcotics (MAOC-N),de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine et de la National Crime Agency (NCA) britannique.

Elles ont également mobilisé, les forces armées françaises, l’office anti-stupéfiants (OFAST) Caraïbe et la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France Elles démontrent la détermination de la France à entraver les flux de cocaïne par voie maritime.

Depuis le début de l’année, 10,8 tonnes de stupéfiants ont été saisies par les forces armées françaises en zone maritime Antilles.

Embarcation légère d'investigation
Embarcation légère d'investigation
La résolue intercepte un navire suspect
La résolue intercepte un navire suspect