FFEAU - La frégate Surcouf rejoint l’opération AGENOR

publié le Jeudi 12 mai 2022

FFEAU - La frégate Surcouf rejoint l’opération AGENOR

FFEAU - La frégate Surcouf rejoint l’opération AGENOR

© EMA

Le 3 mai 2022, la Frégate La Fayette (FLF) Surcouf a rejoint l’opération AGENOR, volet militaire de l’initiative politique European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASOH).

La FLF Surcouf est placée sous le commandement tactique de l’état-major européen actuellement dirigé par la Belgique depuis la base navale des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU).

Dans le cadre de sa mission, la FLF Surcouf participera à la surveillance maritime autour du détroit d’Ormuz, et du golfe d’Oman afin de contribuer à la préservation de la liberté et sécurité de navigation dans la zone d’intérêt stratégique pour l’Union européenne.

La frégate, placée sous contrôle opérationnel d’ALINDIEN - amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien - depuis son franchissement du canal de Suez le 24 avril 2022, a également opéré en soutien associé de l’opération européenne ATALANTE de lutte contre la piraterie et les trafics illicites du 26 avril au 9 mai.

L’opération AGÉNOR est le volet militaire de l’initiative « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens, dont la France, principal contributeur. La Belgique commande l’opération depuis le 1er mars 2022. AGÉNOR a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz. À plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASOH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.

FFEAU - La frégate Surcouf rejoint l’opération AGENOR

Source : Etat-major des armées