Une 6e mission antarctique pour L’Astrolabe

publié le Lundi 24 octobre 2022

Une 6e mission antarctique pour L’Astrolabe

Une 6e mission antarctique pour L’Astrolabe

© Marine nationale

Après un renouvellement d’une partie de l’équipage cet été et un arrêt technique de 6 semaines, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a appareillé le 21 octobre 2022 de La Réunion pour une 6ème mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA) en terre Adélie.

Une 6e mission antarctique pour L’Astrolabe

Conduit par l’équipage B, il a entamé son transit vers Hobart en Tasmanie, point d’appui logistique usuel du bâtiment. Les 15 jours de navigation à travers les eaux agitées des « 40e rugissants » (*) offriront l’opportunité de réaliser une courte patrouille de contrôle des pêches dans la zone économique exclusive (ZEE) des îles Amsterdam et Saint-Paul, relevant de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), mais aussi, de dérouler une séquence complète d’entraînement, météo permettant, afin de permettre à chacun de refaire ses gammes avant d’entamer la délicate navigation dans les glaces.

Une 6e mission antarctique pour L’Astrolabe

Le bâtiment est attendu le 7 novembre à Hobart pour réaliser les opérations de chargement marquant le début de la mission, qui s’étendra jusqu’à mi-mars.

Propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et mis en œuvre et entretenu par la Marine nationale, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat conclu entre les TAAF, la Marine nationale et l’Institut polaire français (IPEV). Affichant plus de 4000 tonnes, il est armé par deux équipages d'une vingtaine de marins qui le mettent en œuvre alternativement pour réaliser des missions de soutien à la logistique en Antarctique (MSLA) et des missions de souveraineté dans la zone maritime du sud de l'océan Indien, particulièrement dans les eaux froides des TAAF.

 Les 1700 militaires déployés au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

(*) Nom donné aux latitudes situées en les 40e et 50e parallèles dans l’hémisphère Sud. Ces latitudes sont appelées ainsi en raison des forts vents qui y règnent, circulant majoritairement d’Ouest en Est. 

Image retirée.

Source : Marine nationale