Mission JEANNE D’ARC 23 – Première activité d’interopérabilité du groupe effectuée avec la marine égyptienne

publié le Mardi 21 février 2023

Mission JEANNE D’ARC 23 – Première activité d’interopérabilité du groupe effectuée avec la marine égyptienne

Mission JEANNE D’ARC 23 – Première activité d’interopérabilité du groupe effectuée avec la marine égyptienne

© Marine nationale

Après les actions de coopération opérationnelle (ALTAIR) menées par le groupe aéronaval en mer Rouge du 10 au 12 février avec la marine égyptienne, la mission JEANNE D’ARC 2023 (JDA 23) coopère à son tour avec notre partenaire stratégique.

Le 14 février, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la frégate La Fayette ont participé à des exercices avec la frégate égyptienne Tahya Misr en mer Méditerranée. Cette séquence au large des côtes égyptiennes a permis d’entretenir l’interopérabilité des deux marines et constitue le premier entraînement avec un partenaire international pour les officiers-élèves dans le cadre de la mission JDA 23.

Les manœuvres ont débuté par un premier exercice de navigation en formation entre le Tahya Misr et les deux bâtiments français. Les marins égyptiens et français ont ensuite procédé à un exercice de visite de navires suspects, avant de terminer cette première journée d’entraînement par un exercice de défense aérienne.

Le lendemain, durant la traversée du canal de Suez, une dizaine de cadets de la marine égyptienne ont embarqué à bord du PHA Dixmude. L’objectif de cet embarquement visait à faire découvrir le fonctionnement du bâtiment et plus globalement du groupe JDA, ainsi qu’échanger avec leurs homologues français, les officiers-élèves de l’École d’application des officiers de Marine (EAOM). Cette action a participé au renforcement de la coopération bilatérale avec la marine égyptienne, partenaire stratégique majeur en Méditerranée.

À l’issue, le PHA Dixmude et la frégate La Fayette ont poursuivi leur navigation en mer Rouge. Celle-ci permet de compléter l’appréciation autonome de situation dans la zone et dans le respect du droit international.

La mission JEANNE D’ARC 2023 est un déploiement opérationnel de longue durée autour du monde grâce auquel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt stratégique majeur, tout en offrant un cadre de formation concret et réaliste aux officiers-élèves embarqués.

Source : EMA

Source : Marine nationale