Intempéries en Corse – Des moyens de la Marine nationale déployés sous coordination du Cross Med

publié le Lundi 22 août 2022

Intempéries en Corse – Des moyens de la Marine nationale déployés sous coordination du Cross Med

Intempéries en Corse – Des moyens de la Marine nationale déployés sous coordination du Cross Med

© Marine nationale

Le jeudi 18 août, un violent épisode pluvio-orageux occasionnant de nombreux dégâts sur terre et en mer a frappé la Corse. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (Cross Med) a alors ouvert près des 110 opérations d’assistance et de sauvetage en lien avec ces intempéries.

Pour faire face au besoin de moyens d’intervention, le Cross Med a rapidement sollicité le Centre des opérations de la Méditerranée (CENTOPS Med) pour le concours de moyens supplémentaires de la Marine nationale.

Dans un premier temps, l’hélicoptère d’alerte Dauphin de la Flottille 35F, basé à Hyères, a été déployé en Corse pour compléter le dispositif d’intervention et de reconnaissance aérienne avec des moyens de la Gendarmerie, de la Sécurité civile et de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Après avoir décollé de Hyères peu après 10 heures, l’hélicoptère effectue une première patrouille dans le secteur de la pointe de la Revellata à Calvi. Rapidement, il localise un couple avec deux enfants en difficulté après l’échouement de leur navire. Ils sont hélitreuillés à bord du Dauphin et déposé en sécurité sur l’aéroport de Calvi. Après un premier ravitaillement, l’hélicoptère est ensuite dirigé vers la baie de Crovani où un grand nombre de voiliers sont reportés échoués. Sur place, l’hélicoptère se pose sur la plage et s’assure auprès des plaisanciers qu’ils ne sont pas en difficulté et ne sollicitent pas d’assistance. Au décollage, un bateau est repéré au fond d’une anfractuosité de la côte avec une personne qui fait des signes depuis la falaise. Après avoir été également hélitreuillée, elle est déposée en sécurité au port de Galeria.

Le reste des opérations de la journée concernera des vérifications et des lever de doutes sur des bateaux échoués sur différents points du littoral pour s’assurer qu’aucune victime ou personne en difficulté n’est à déplorer. Vers 17h, le Dauphin rejoint la base d’aéronautique navale de Hyères pour tenir l’alerte Search and rescue au profit du Cross Med. Sur le transit retour, et avec les informations fournies par le Cross Med, l’équipage de l’hélicoptère identifie un voilier dont on était sans nouvelle. L’équipage est contacté et, après s’être assuré qu’il ne demande pas assistance, l’hélicoptère reprend son vol.

Tout au long de la journée, les différents sémaphores de Corse ont été sollicités par le Cross Med à la fois pour du relais d’information vers les plaisanciers dans leurs secteurs de responsabilité, et pour de la prise de message de détresse lorsque le Cross Med était difficilement joignable depuis certains secteurs où le réseau téléphonique était perturbé. Enfin, en appui du Cross Med, les sémaphores ont pu être amené à assurer la direction locale des opérations, en dirigeant et coordonnant les moyens d’interventions engagés à proximité.

En parallèle le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine, initialement prévu pour rallier Calvi le 19 août reçoit l’ordre d’anticiper son départ vers la Corse dans le secteur de Saint-Florent. A son arrivée, en début de soirée, le BSAM est sollicité par le Cross Med pour porter assistance à un voilier victime d’une voie d’eau au niveau de l’Île Rousse. Après une expertise, le voilier est pris en remorque par la drome de la Seine et ramené en sécurité dans le port de l’Ile Rousse.

Source : Marine nationale