Méditerranée occidentale : le Commandant Bouan achève sa mission PPSM

publié le Mardi 31 mai 2022

Méditerranée occidentale : le Commandant Bouan achève sa mission PPSM

Méditerranée occidentale : le Commandant Bouan achève sa mission PPSM

© Marine nationale

Pendant un mois, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Bouan a conduit une mission de posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM) dans les approches françaises méditerranéennes.

 

A l’ouverture de la saison de la pêche et afin de garantir une parfaite application des textes européens en terme de préservation de la ressource halieutique, le Commandant Bouan a d’abord conduit une patrouille de police des pêches pendant une dizaine de jours dans le golfe du Lion. Après une relâche opérationnelle en Espagne, le Commandant Bouan a mis le cap sur la Corse pour poursuivre sa mission, en lien étroit avec les sémaphores.  Sur son transit, le PHM a notamment participé aux recherches d’un possible naufragé, en lien avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) ainsi qu’un Falcon 50 de la Marine nationale.

 

En lien avec le Centre national de Surveillance des pêches (CNSP) et le Centre d’appui au contrôle de l’environnement marin (CACEM), il a ainsi pu réaliser 5 contrôles de pêche ciblés, une trentaine d’interrogations de navire de pêche ou d’intérêt et une dizaine de patrouilles à proximité des aires marines protégées.

Durant son déploiement, le PHM a bénéficié d’une capacité inédite en phase d’évaluation opérationnelle (EVALOPS) : le système de mini-drone Marine (SMDM), lancé par catapulte et récupéré automatiquement par filet. Les emplois opérationnels envisagés du SMDM au service de la PPSM se sont avérés être nombreux : identification et prise de photos de navires inconnus, repositionnement discret de navires d’intérêt, ou encore recherche de naufragés. Plusieurs vols expérimentaux visant à caractériser les limites et les potentialités de son usage opérationnel ont ainsi pu être conduit.

 

Ainsi, les télé-pilotes du centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S), qui conduisent les évaluations depuis le PHM, totalisent 30 heures de vols expérimentaux visant à caractériser les limites et les potentialités de son usage opérationnel.

 

Priorité pour la Marine nationale, l’opération d’armement SMDM, conduite par la Direction générale de l’armement (DGA), apporte une capacité de reconnaissance et d’identification déportée aux bâtiments de surface. Le SMDM a vocation à équiper les bâtiments hauturiers qui ne recevront pas le système de drone aérien pour la Marine (SDAM). Il pourrait également répondre au besoin des sémaphores, à moyen terme. Le SMDM est composé de deux drones ALIACA de la société Survey Copter, d’environ 16 kg chacun, d’une autonomie de 3 heures et d’un rayon d’action de 50 km. Il est doté d’un interrogateur AIS. Prévu d’être qualifié par la DGA à l’été, sa première capacité opérationnelle devrait être déclarée en septembre 2022, avec l’ensemble des applications envisagées.

Méditerranée occidentale : le Commandant Bouan achève sa mission PPSM

Source : Marine nationale