CLEOPATRA 22 – Une semaine riche pour la coopération navale franco-égyptienne

publié le Lundi 19 Septembre 2022

 CLEOPATRA 22 – Une semaine riche pour la coopération navale franco-égyptienne

CLEOPATRA 22 – Une semaine riche pour la coopération navale franco-égyptienne

© Marine nationale

Du 12 au 16 septembre 2022, l’activité de coopération opérationnelle (ACO) franco-égyptienne CLEOPATRA s’est tenue au large des côtes toulonnaises. Pour l’occasion, une corvette de type Gowind, le Al Moez, a fait le déplacement depuis la base navale d’Alexandrie pour participer à ces 5 jours d’entraînement de bon niveau.

Côté français, la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, la frégate multimissions (FREMM) Provence et le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne ont participé à une série d’exercices communs visant à renforcer la coopération navale entre les deux pays partenaires : manœuvres de ravitaillement à la mer, tirs 76 mm, exercices progressifs puis simultanés dans les trois domaines de lutte antiaérienne, antisurface et anti sous-marine. Avec le concours de forces spéciales égyptiennes, du bataillon de fusiliers marins Detroyat, et des moyens aériens de la Flottille 31F, des manœuvres d’équipes de visite et de corde-lisse ont pu être effectuées depuis les bâtiments français et égyptien, démontrant une culture commune des actions d’interdiction maritime et notre interopérabilité.

Se déroulant traditionnellement au large des côtes égyptiennes et davantage orienté sur la coopération amphibie, l’exercice CLEOPATRA a démontré à travers l’édition 2022 que les deux pays savent se coordonner et travailler ensemble dans des domaines de lutte variés avec une vision commune des enjeux de la préparation opérationnelle au combat de haute intensité. En visite à bord du Chevalier Paul le jeudi 15 septembre, les chefs d’état-major des deux marines ont pu constater que les savoir-faire communs illustrent la volonté stratégique des deux pays à répondre aux enjeux sécuritaires de la Méditerranée dans les années à venir.

Depuis 1994, l’activité de coopération opérationnelle CLEOPATRA réunie les marines égyptienne et française. Partenaires privilégiés sur le théâtre méditerranéen, les deux pays entretiennent des compétences et une capacité de travail en commun nécessaire pour la stabilité de la zone, notamment en Méditerranée orientale.

 CLEOPATRA 22 – Une semaine riche pour la coopération navale franco-égyptienne

Source : Marine nationale