publié le Mardi 12 mars 2024
Le patrouilleur outre-mer Auguste Bénébig en escale à Cairns en Australie
© Marine nationale
Du 23 février au 28 mars 2024, le patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig, est déployé dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du commandant supérieur (COMSUP) des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC).
Lors de l’escale à Cairns en Australie du 28 février au 3 mars, l’équipage a accueilli le commandant de la base navale HMAS Cairns, Monsieur Terry James, représentant du maire de Cairns, une représentante de l’Alliance française, et un représentant de la police locale. Le dimanche 3 mars, l’Auguste Bénébig a repris la mer pour faire route vers la zone économique exclusive (ZEE) de Papouasie Nouvelle Guinée.
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettant à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région et d’entretenir les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 650 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’HADR ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
Source : Marine nationale