Fin de patrouille pour le Commandant Bouan

publié le Mercredi 01 février 2023

 Fin de patrouille pour le Commandant Bouan

Fin de patrouille pour le Commandant Bouan

© Marine nationale

Le patrouilleur de haute-mer Commandant Bouan a accosté le 27 janvier 2023 à son port-base de Toulon. Il a mené, les deux dernières semaines, une mission de surveillance des approches françaises en Méditerranée, de la Corse au golfe du Lion en passant par Nice, avec comme fil rouge le contrôle des pêches, la surveillance du trafic maritime et lutte contre les trafics illicites.

Guidé par le centre national de surveillance des pêches et constamment en lien avec les sémaphores de la région, le Bouan a pu adopter alternativement une posture discrète pour observer les éventuels comportements illégaux ou plus ostensible pour dissuader et affirmer une présence déterminée vis-à-vis de ces comportements.

Malgré une mer capricieuse, l’équipage du Bouan a montré son pavillon partout où les conditions le permettaient, réalisant plusieurs contrôles de pêche, donnant lieu à quelques procès-verbaux d’infractions au code de l’environnement.

Entre deux mises à l’eau d’embarcation, les artilleurs du bord ont également pu entretenir leurs qualifications lors d’un exercice de tir contre-air (CA) au canon de 100mm.

Puis quatre stagiaires de la trentième promotion de l’école de guerre ont pu voir une partie du spectre des missions de la Marine et la réactivité dont les marins font preuve pour s’adapter aux besoins opérationnels et aux conditions météorologiques du moment. Ils ont notamment pu voir la plus-value apportée par le drone SMDM (Système de mini-drones aériens embarqués pour la Marine).

En somme, deux semaines riches en activités pour le Commandant Bouan qui garde les flammes de l’alerte dans sa mature et se prépare à son prochain appareillage pour le premier exercice Gabian de l’année 2023.

La posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM) s’inscrit autour de deux volets bien distincts.

Le premier, l’Action de l’État en Mer (AEM), regroupe les missions de service public : préservation des ressources halieutiques, sauvegarde des biens et de la vie humaine, lutte contre la pollution et contrôle du respect des zones de mouillage.

Le second, la défense militaire du territoire (DMT), consiste à surveiller, renseigner et le cas échéant agir pour faire face à toute menace (militaire, terroriste, etc.) susceptible de venir de la mer dans les approches françaises

 Fin de patrouille pour le Commandant Bouan

Source : Marine nationale