Le Bougainville en mission à Clipperton

publié le Mercredi 15 juin 2022

Le Bougainville en mission à Clipperton

Le Bougainville en mission à Clipperton

© Marine nationale

Du 9 au 13 juin 2022, le BSAOM Bougainville était en mission à Clipperton au cours de laquelle il a patrouillé dans la zone économique exclusive (ZEE) de l’île, après une dizaine de jours de navigation par mer formée et sans escale pour rejoindre cet atoll.

 

Situé à 1080 km des côtes mexicaines et à près de 4000 km d’Hiva Oa, l’île la plus proche de Polynésie, ce bout de terre isolé représente 436 000 km2 de ZEE, soit près de la même surface que la France métropolitaine. Découvert en 1711 par un Français, sa possession française a été réaffirmée après un arbitrage internationale en 1931. L’atoll étant inhabité, son rattachement à la France est régulièrement réaffirmé par les bâtiments de la Marine nationale.

L’un des objectifs du Bougainville au cours de cette mission était à la fois d’assurer la souveraineté française sur l’atoll et de contrôler l'ile et la ZEE associée, en affirmant la présence des forces françaises dans la zone.

A terre, l’équipage a effectué un contrôle de l’île. Il a remis en état et renouvelé les marques de souveraineté, avant d’effectuer une cérémonie des couleurs en présence du commandant du Bougainville. Au cours de cette reconnaissance à terre, l’équipage a mené plusieurs missions : recherche de traces d’activités humaines voire de trafics illicites, vérification de la pollution en termes de munitions avec un recensement des munitions historiques restantes, dépollution de déchets plastiques présents en nombre sur zone et étude de la biodiversité.

En mer, les membres de l’équipe de visite du Bougainville ont également vérifié le respect des normes IATTC (organisation régionale des pêches du Pacifique Est) des navires de pêche dans la zone et l’absence de captures des espèces protégées par la réglementation française. Ces actions ont été conduites en coordination avec le Centre Maritime Commun de Polynésie française, le référent de surveillance des pêches qui orientait le ciblage de navires transitant dans la ZEE. La surveillance quotidienne de l’atoll est opérée depuis le centre de fusion de l’information maritime (CFIM), basé à Tahiti, notamment à l’aide d’outils d’imagerie par satellite.

A l’issue de cette mission de souveraineté, le Bougainville a repris la mer en direction du Mexique dans le cadre de prochaines activités de coopérations bilatérales.

Les 950 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. 

Le Bougainville en mission à Clipperton

Source : Marine nationale